La maison de parfumerie Nina Ricci s’inspire avant tout des modèles haute-couture de la pétillante et fantasque Nina Ricci. Nina, Ricci Ricci et désormais Mademoiselle Ricci sont très influencés dans leurs compositions par la célèbre couturière qui fonda la maison en 1932. Mademoiselle Ricci connut déjà une première vie, mais grâce à Alberto Morillas, elle va renaître en un précieux flacon fleuri musqué pétillant de féminité et de joie de vivre.
Mademoiselle Ricci renaît sous les talents du parfumeur Alberto Morillas
La première version de Mademoiselle Ricci est le fruit de la collection de mode que lança Nina Ricci à New-York dans les années 60. La dame voulait donc assortir un parfum à ses tenues aériennes et légères, Mademoiselle Ricci et ses accords très verts naîtront donc en 1967. Pourtant le parfum ne rencontra pas le succès escompté et il sera oublié durant 45 ans. Alberto Morillas va le faire renaître de ses talents de parfumeur à la créativité débordante en 2012.
Mademoiselle Ricci retrouve donc avec la composition d’Alberto Morillas une seconde vie. Dans cette seconde vie, Mademoiselle Ricci va s’emparer de toutes les plus pétillantes et dynamiques matières premières pour exhiber sa personnalité hors-normes, son insolence et sa spontanéité. En exploitant toutes les plus belles facettes de la jeunesse, Alberto Morillas offre une composition originale aux multiples visages.
La maison de parfumerie Nina Ricci nous a prouvé à maintes reprises qu’elle savait offrir les meilleurs parfums aux jeunes femmes, aux demoiselles. Mademoiselle Ricci est en une nouvelle fois la preuve, si tant est qu’il y en avait besoin d’une.
« Mademoiselle Ricci, une déclaration et un parfum d'amour toujours, dédié aux femmes élégantes, impertinentes et irrésistiblement sensuelles. » Nina Ricci pour Mademoiselle Ricci.
Pour le parfum Mademoiselle Ricci la rose se transforme en une délicate églantine
Mademoiselle Ricci a été composé de façon à illustrer les multiples facettes colorées des demoiselles d’aujourd’hui. Chaque matière première s’engage donc à illustrer un trait de caractère typique du « demoiselle Ricci ».
Ainsi les notes de tête composées d’églantine et de poivres roses illustrent à merveille la fraîcheur spontanée et la tonicité exceptionnelle sans pour autant enlever l’élégance précieuse de la fameuse cousine de la rose. Alberto Morillas déclare d’ailleurs à ce sujet : « Je voulais une rose qui ne sente pas la rose, je suis donc parti sur l’idée d’une églantine. La rose est la fleur la plus noble, l’églantine c’est la spontanéité, et le poivre rose apporte le piquant. ».
Le cœur de Mademoiselle Ricci composé d’une belle iris poudrée et d’une rose centifolia se veut lui symboliser l’élégance et la sophistication. Quant au laurier rose accompagnant ses beautés fleuries, il est la lumière brulante et ensoleillée que les jeunes femmes cherchent tant.
Enfin les profondeurs de bois blancs et de muscs blancs se veulent évocateurs de la naissance de la sensualité mais aussi de la chaleur douce et douillette dans laquelle les jeunes femmes aiment se lover, pour mieux se rassurer.
« C’est très simple : quand vous le sentez, vous vous en rappelez » Alberto Morillas pour Mademoiselle Ricci.