Chaque Magie de Lancôme a su répondre aux envies des femmes de son époque. Magie, né en 1950, était un beau fleuri aldéhydé qui fit grand succès auprès de la gente féminine. Magie Noire son « enfant » prodige né en 1978 va révéler les facettes fleuries de son aîné pour les offrir dans un vent d’opulence sauvage qui répond aux envies orientales et exotiques des femmes libérées des années 70.
Magie Noire ou l’Orient rêvé des années 70 par Lancôme
La maison Lancôme a toujours su comprendre les femmes pour leur offrir exactement les cosmétiques et les parfums dont elles rêvaient. C’est en précurseur des parfums à noms démoniaques, que la désormais célèbre maison de parfumerie offrira sa potion magique Magie Noire en 1978. En s’attardant sur le concept même de Magie Noire, nous pouvons observer que ce joli parfum capiteux sera un des premiers à jouer de sa carte « mystère » pour ensorceler les dames. Par la suite viendront de grandes fragrances aux noms tout aussi évocateurs et tentateurs tels que Poison de Dior ou Opium d’Yves Saint-Laurent.
D’ailleurs au départ, en 1977, le premier essai de la composition de Magie Noire se nommait Magie des Campagnes. Il fut rebaptisé et retravaillé afin de ne plus correspondre à une aura écologique mais plutôt magique, bien plus dans l’air du temps. En 1978 Magie des Campagnes a donc fait place à Magie Noire.
Ainsi Magie Noire fut composé pour être un véritable filtre d’amour évoquant aux femmes amoureuses de patchouli et de terres lointaines une aura mystérieuse et ensorcelante. Ce sont trois parfumeurs de renom qui ont composé cette potion : Jean-Charles Niel, Gérard Goupy et Yves Tanguy. Trois créateurs qui ont composé avec chacune de leurs spécialités un parfum multi facettes des plus original.
« Le plus oriental de tous les orientaux, le plus envoûtant de tous les philtres, Magie Noire, c'est tout le mystère et le charme de l'Orient dans un flacon, prêt à envoûter et ensorceler les sens. » Lancôme pour Magie Noire.
Opulences, fleurs et senteurs sauvages pour une Magie Noire totalement irrésistible
Malgré sa reformulation dans les années 2000, la composition intense et troublante de Magie Noire continue à prolonger son effet magique au travers des décennies. Difficilement classable, mais pourtant très reconnaissable, Magie Noire se distingue par ses élans orientaux et floraux intenses ainsi que, dans sa version originale, par ses matières premières animales surdosées.
Magie Noire s’ouvre tout d’abord sur des notes de tête de bergamote et de cassis qui propose un départ vif et fruité à un cœur qui se révèlera féminin à souhait. Effectivement les jasmins, narcisses, roses et roses bulgares se feront plus délicats que jamais, comme pour la grande majorité des parfums Lancôme d’ailleurs. Enfin santal et ambre se marieront à un castoreum surpuissant et une note animale intense pour mieux transcender les profondeurs de cette Magie Noire irrésistible.
« Les femmes s'y abandonnent comme à la plus troublante des passions et les hommes ne peuvent alors résister à son fascinant pouvoir. » Lancôme pour Magie Noire.