Parfum d’Empire est une marque bien différente des autres. Avec elle, Marc-Antoine Corticchiato, son fondateur, voulait « renouer avec le sens premier du parfum, celui que l'on retrouve dans toutes les cultures : l'érotisme et le sacré ». Ses fragrances, souvent atypiques, nous parlent d'amour, de conquête de soi ou de conquête spirituelle. Cependant, bon nombre d'entre elles évoquent aussi les origines de Marc-Antoine Corticchiato. Pour preuve, sa dernière création puise sa source au cœur du maquis Corse. Venant enrichir la collection Héritage Corse, elle mise sur une senteur inédite en parfumerie : celle de l’inule. Indéniablement, le pari est osé. Mais est-il réussi ? Voici notre avis sur l’essence Mal-Aimé de Parfum d’Empire.
Mal-Aimé : l'évocation osée d'une mauvaise herbe
Les mauvaises herbes sont partout et il n'est pas rare de croiser leur chemin sans même y prêter attention. D'ailleurs, personne ne s'attarde jamais sur leur odeur. Aucun parfum n'honore les mauvaises herbes. Pourtant, ces dernières sont caractéristiques du paysage et de la nature. Elles comptent même parmi les plus présentes dans nos jardins. Marc-Antoine Corticchiato a donc tout naturellement décidé de s'en inspirer et de mettre fin à ce qui lui paraît être une injustice : « Mauvaises herbes : je pense que c'est une appellation injuste, car elles sont souvent bienveillantes et peuvent posséder des vertus bénéfiques pour la santé, à l'image de l’inule ou de l'ortie. Je n'ai d'ailleurs jamais eu le cœur d'éliminer les plans d’inule sauvage qui poussent dans mon jardin au milieu du maquis ». L'idée est audacieuse et a de quoi largement susciter l'intérêt pour cette fragrance. Côté ambition et créativité, le pari est brillamment relevé !
Mal-Aimé, un parfum riche et complexe
Mais alors, qu'en est-il réellement de la senteur de cette fragrance ? L’inule est une mauvaise herbe très présente dans le maquis Corse. Elle évoque donc l'enfance de Marc-Antoine Corticchiato. Plus concrètement, elle offre à Mal-Aimé un souffle très herbacé. Cependant, sa senteur va encore plus loin et s'avère bien plus intéressante qu'il n'y paraît. Mal-Aimé de Parfum d’Empire déploie une fausse senteur de rose et de miel. En ce sens, il s'agit d'un parfum mixte assez solaire. À cela s'ajoutent tour à tour des nuances boisées, salées ou musquées. Pour enrober l’inule de Mal-Aimé, Marc-Antoine Corticchiato y ajoute des chardons, des orties, des ronces et des racines. Il en résulte une fragrance avant-gardiste et déroutante, jamais sentie auparavant. Par ailleurs, soulignons aussi que l’inule utilisée est certifiée bio, donnant ici naissance à un parfum naturellement noble.
L'hommage de Marc-Antoine Corticchiato à son ami Lucien Acquerone
Enfin, à cela s'ajoute aussi une pointe d'émotion. Marc-Antoine Corticchiato dédie le parfum Mal-Aimé à son défunt ami Lucien Acquerone, qu'il appelle son « complice de maquis et de brousse », avec qui il a collaboré de nombreuses fois au cours de sa carrière. Pour lui rendre hommage, il a choisi de faire distiller sa fragrance par Stéphane et Alexandre Acquerone, ces deux fils… Tout un symbole !