Parfum d’Empire est une marque atypique, dirigée d'une main de maître par Marc-Antoine Corticchiato, créateur singulier, confectionnant des sillages souvent intenses et inspirés de la nature. Pour rappeler ses origines corses, il a choisi de confectionner une collection nommée Héritage Corse. En 2021, cet assemblage olfactif s'enrichit d'un nouveau jus baptisé Mal-Aimé… Et pour cause : ce parfum mixte met en avant une matière peu conventionnelle. Il s'articule autour de l’inule, une mauvaise herbe ! Alors, quel souffle dégage ce parfum et de quoi est faite sa composition ? Décryptage.
Pourquoi choisir de mettre en avant les mauvaises herbes dans un parfum ?
Très souvent, les mauvaises herbes sont critiquées, bannies des jardins et laissées-pour-compte. Personne n'y trouve un réel intérêt, tant sur le plan esthétique qu'olfactif. Ainsi, les mauvaises herbes ne sont jamais utilisées en parfumerie. Pourtant, lorsque l'on s'attarde sur elles, force est de constater que certaines d'entre elles possèdent un réel attrait esthétique, que d'autres ont des vertus médicinales ou thérapeutiques et que certaines herbes dégagent une senteur envoûtante. C'est donc pour pallier à cette injustice que Marc-Antoine Corticchiato a confectionné le parfum Mal-Aimé. Pour lui, l'appellation de " mauvaises herbes " est tout simplement injuste. Il décide donc de prendre le contre-pied d'une parfumerie qui ne revendique habituellement que les matières nobles. Ici, les mauvaises herbes donnent naissance à une fragrance rare et inédite.
L’inule, plante emblématique de la Corse
L’inule est une mauvaise herbe qui pousse absolument partout en Corse et qui est facilement identifiable par ses petites touffes de fleurs jaunes échevelées. Son nom vient du latin « Inula » qui signifie « purifier », en référence à ses propriétés médicinales. En effet, très souvent, l’inule est utilisée sous forme d'huile essentielle pour ses facultés antispasmodiques, régulatrices du rythme cardiaque, anti-inflammatoires ou calmantes. Elle est donc très efficace pour soigner les troubles respiratoires, circulatoires et O.R.L. Ici, c'est une toute autre fonction qui intéresse Marc-Antoine Corticchiato. Cette fois, il s'agit plutôt d'olfaction, une idée inédite.
L'odeur riche et particulière de l’inule
L’inule dégage un souffle très particulier. D'ailleurs, si elle ne faisait pas partie de la catégorie des mauvaises herbes, elle aurait sans doute déjà probablement intéressé plus d'un parfumeur. Tour à tour, celle-ci déploie un parfum proche de celui de la rose, associée à la douceur du miel. Dans la fragrance mixte Mal-Aimé, l’inule prend tour à tour un souffle solaire, boisé, salé ou musqué. Il s'agit donc d'une matière première riche de nombreux reliefs, très nuancée.
Les autres ingrédients composant le parfum Mal-Aimé
Bien évidemment, l’inule n'est pas le seul composant du parfum Mal-Aimé. Cependant, pour assurer une certaine cohérence dans sa fragrance, la marque Parfum d’Empire décidé de l'associer à d'autres ingrédients tout aussi surprenants, appartenant à la même catégorie de plantes. Mal-Aimé contient aussi des orties, des racines, des ronces et des chardons.