En 2021, le créateur Marc-Antoine Corticchiato décide d'enrichir sa collection Héritage Corse d'une nouvelle essence pour le moins surprenante. Comme tous les jus de cet assemblage, la fragrance Mal-Aimé s'inspire des plantes odorantes de la Corse. Ici, il s'agit d'évoquer la nature et l'une des plantes très présentes dans le maquis : l’inule. Considérées comme une mauvaise herbe, ses petites fleurs jaunes retrouvent ici toutes leurs lettres de noblesse, donnant naissance à un parfum solaire, musqué et boisé. Côté flacon, en revanche, Parfum d’Empire mise sur la sobriété. Son flacon est commun à toute la saga Héritage Corse.
Un flacon cylindrique et épuré
Comme toutes les fragrances de la marque Parfum d’Empire, Mal-Aimé se présente dans un flacon dénué de tout superflu. Avec lui, la sobriété domine. Aucune fioriture inutile n'est présente et son visuel va à l'essentiel. Ainsi, Mal-Aimé s'adresse à tous, aux hommes comme aux femmes, de toutes générations confondues. Il est conçu pour traverser les âges sans jamais se démoder, s'inscrivant pour toujours dans l'histoire de la parfumerie. La forme cylindrique offre une parfaite prise en main. Celle-ci est omniprésente, tant au niveau de sa base que de son capuchon. Son verre est aussi lisse que robuste, gage de toutes sa qualité.
Mal-Aimé, un parfum herbacé au joli coloris vert
Pour rappel, Mal-Aimé est un parfum qui contient essentiellement de l’inule, une mauvaise herbe. Par conséquent, il déploie un souffle très herbacé et cela se ressent dès l'apparition de son visuel. Pour évoquer cet aspect très naturel, Marc-Antoine Corticchiato a choisi de recouvrir l'intégralité de son contenant d'un coloris vert. Celui-ci apparaît non seulement dans son jus mais également sur son capuchon et au niveau de son étiquette. Plusieurs tonalités vertes sont ici assemblées. Son cabochon est plus clair que l'étiquette portant son nom, donnant naissance à un séduisant camaïeu.
L'évocation d'une tour génoise de la Renaissance
Contrairement à d'autres flacons de la collection Parfum d’Empire, le verre de Mal-Aimé est recouvert de quelques motifs, formant un dessin constitué d'une seule et même ligne. Derrière une apparence abstraite, cette ligne dessine une tour génoise stylisée, comme les nombreuses tours présentes en Corse depuis la Renaissance. Celle-ci est également dessinée sur l'étiquette du parfum Mal-Aimé. Par ailleurs, l'étui contenant ce flacon reprend la même idée, s'inspirant de murs en pierre, dessinés sur du papier gaufré.
Les lauriers, signature de la marque Parfum d’Empire
Enfin, comme sur tous les flacons de la marque Parfum d’Empire, des lauriers sont présents. Ces derniers sont gravés directement au sommet de ce flacon. Bien évidemment, cette forme n'a pas été choisie au hasard. Véritable symbole de l'enseigne, les lauriers sont évocateurs de l'Empire. « Avec Parfum d’Empire, je désirais renouer avec le sens premier du parfum, explique Marc-Antoine Corticchiato, celui que l'on retrouve dans toutes les cultures : l'érotisme et le sacré ». Il en résulte des parfums nobles et impérieux, contenant des matières premières souvent très audacieuses. Incarnation de conquêtes et de conviction, les fragrances de Parfum d’Empire sont synonymes de gloire. Or, au temps de l'Empire, les lauriers évoquaient, eux aussi, la victoire… Tout un symbole !