Composition Eau de parfum Manifesto Yves Saint Laurent

Yves Saint Laurent

Manifesto, le manifeste de la fémininté par YSL

Si Yves Saint Laurent est connu pour être (et avoir été) un provocateur, il en reste néanmoins l’un des plus grands créateurs de notre temps. Ce fut le premier créateur à avoir révolutionné la mode féminine, en particulier avec le smoking, le caban, le tailleur pour femmes ou encore la saharienne. En 1971, il imagine son premier parfum. En 1978, il imagine sa première ligne de maquillage. Innovateur, avant-gardiste, Yves Saint Laurent a notamment provoqué plusieurs scandales, principalement lorsqu’il pose nu pour un de ses parfums. En 2012, la marque présente « Manifesto », une fragrance fascinante.

Manifesto, la femme libre d’aujourd’hui

En 2012, YSL présente « Manifesto », une fragrance ultra féminine et séductrice, mais plus que tout, « Manifesto » révèle la liberté de la femme, celle de notre époque. Depuis 1966, date ou YSL présente le smoking version féminine, le créateur n’a jamais cessé de défendre voire même d’encourager la femme à déchirer les carcans dans laquelle elle était enfermée. En ce sens, Manifesto rend hommage à tous les combats que les femmes ont menés afin d’obtenir leur libération totale. Au sujet de cette fragrance, la maison YSL affirme « La femme Manifesto possède une attitude, un éclat de rire, un timbre de voix, une présence, mais surtout de la féminité… » « Manifesto » incarne, par ailleurs, le savoir-faire de la marque et sa renommée, le pouvoir d’YSL possède, à créer des produits qui subliment la femme encore et encore. La haute couture a donc ici, toute sa place. À l’instar des collections de haute couture YSL, la femme « Manifesto » est audacieuse, invente ses propres codes, et dit « oui » à la beauté et au mystère.

Les notes mystérieuses de Manifesto

Ce sont deux talentueux parfumeurs, Anne Flipo et Loc Dong, qui sont à l’origine de cette fragrance excessive. La fragrance « Manifesto » est à la fois végétale et acidulée, et la présence de fleurs blanches confère à sa personnalité, une beauté féminine toute particulière. « Manifesto » s’envole sur des notes vertes et leur fraicheur. Celles-ci sont associées aux notes fruitées et sucrées du cassis, offrant un aspect acidulé. Le cœur de « Manifesto » est ultra floral et féminin grâce aux fleurs blanches, jasmin et muguet. Enfin, le sillage de fond évolue vers une sensualité orientale avec la présence du cèdre, du bois de santal, de la vanille, et de la fève tonka. C’est Jessica Chastain, une belle actrice américaine, qui est l’égérie de toute la collection Manifesto. Quant au flacon, c’est une œuvre d’art à lui tout seul. Le nectar de « Manifesto » est ancré dans un prisme capturant la lumière avec succès. Le flacon ressemble à un talisman doté d’une ceinture qui a été pensé comme un bijou. La ceinture s’habille d’une couleur violette éclatante. Le tout est surmonté d’un cabochon en or ciselé. L’écrin de « Manifesto » a été pensé de façon à associer à merveille, luxe, élégance et envoutement.

Première fragrance d’une magnifique collection, « Manifesto » met en lumière tous les combats que les femmes ont dû mener pour leur liberté. La femme d’aujourd’hui est féminine, élégante et très séductrice.