La maison Lacoste a toujours affiché son profond attachement à l'univers du tennis, et pour cause… Son fondateur, René Lacoste, était un ancien tennisman professionnel. Depuis 1933, il s'est reconverti en homme d'affaires, donnant d'abord naissance à une ligne de prêt-à-porter avant de s'illustrer dans la parfumerie. En 2020, mariant le monde des odeurs à celui du sport, Lacoste donne naissance à un parfum nommé Match Point. Présenté comme un jus fusant et audacieux, il s'articule autour de notes de basilic et de gentiane, encore sublimées de saveurs boisées et de quelques épices. Mais alors, qu'en est-il de son flacon ? Voici le décryptage précis de sa bouteille…
Le coloris vert dominant du flacon de Match Point
La première chose qui saute aux yeux lorsque l'on observe le flacon de Lacoste est son coloris vert. En effet, même si son flacon est conçu dans un verre transparent, il nous laisse entrevoir une fragrance colorée, dont la teinte se reflète même dans sa base arrondie. Si Lacoste a fait le choix du vert, ça n'est pas un hasard. En effet, il s'agit aussi du coloris rattaché à son logo depuis la création de la marque : le crocodile. Pour rappel, le crocodile était aussi le surnom qui était donné à René Lacoste lorsqu'il jouait sur les cours de tennis. Par ailleurs, le vert est un symbole d'espoir et d'énergie. Enfin, il rappelle à lui seul l'univers sportif, et plus exactement certains terrains de tennis comme celui de Wimbledon.
La forme atypique du flacon de Lacoste
Match Point possède également une silhouette bien à lui. Sa forme facilite la prise en main masculine par son corps large et robuste, se rétrécissant au niveau de son col. Sa base de verre est quant à elle assez large. Ses arêtes sont légèrement biseautées. Cependant, la réelle surprise nous vient au niveau de sa base. Celle-ci adopte une forme concave, comme si une balle de tennis surgissait dans ses parois de verre. Indéniablement, Lacoste fait écho à l'univers du tennis. La balle semble marquer son empreinte sur le sol.
Le capuchon de Match Point, un manche de raquette
Parce que le tennis est omniprésent sur chaque élément de ce flacon, il l'est également sur son capuchon. Celui-ci adopte une couleur noire qui tranche radicalement avec la transparence de sa base. Des surpiqûres apparaissent çà et là et rappellent clairement l'apparence d'un manche de raquette. Ici, il s'agit d'une réplique exacte du manche de la raquette de René Lacoste, qui était d'ailleurs surpiquée de quelques éléments verts en son époque. Décidément, ce flacon est pensé dans les moindres détails et tous les éléments se recoupent entre eux…
L'étiquette blanche et soignée de Match Point
Enfin, une étiquette blanche vient décorer la face avant de ce flacon. Derrière son apparente simplicité, celle-ci est scindée en deux par une ligne noire. Elle évoque ainsi l'aspect d'un court de tennis séparé par le filet. D'autres voient en cette ligne noire tendue un clin d'œil à la tension montante lors d'une ultime balle de match. Enfin, dans le bas de cette étiquette, le nom de Lacoste s'affiche en compagnie de l'iconique crocodile de la marque.
Le flacon de Match Point existe dans deux contenances de 50 ou 100 ml.