Issu d'une école d'architecture et de design, Tom Ford a toujours été profondément intéressé par l'utilisation des matériaux, que ce soit dans ses créations de vêtements comme pour concevoir des parfums. Or, dans un élan d'audace, le créateur a décidé de confectionner un parfum rendant hommage au métal. Se présentant dans un flacon d'or et d'argent, au style futuriste et intemporel. Mais, si évoquer le métal esthétiquement est une chose, donner son odeur à un parfum en est une autre… Alors, voyons de plus près comment Tom Ford s’y est pris pour donner à son essence une senteur métallique.
Métallique, un parfum « plus léger que l'air »
Dans un premier temps, Métallique de Tom Ford mise sur la fraîcheur. Forgé avec élégance, il nous offre un « éclat palpitant de féminité moderne ». Pour cela, il assemble d'abord des aldéhydes et de la bergamote. La fraîcheur intense de cet agrume, fruit du croisement entre le citronnier et l'oranger bigaradier, se heurte à un effet plus aérien. Dans un premier temps, la vivacité de Métallique nous surprend, avant de s'échapper sur la peau comme un souffle d'air pur. Néanmoins, pour donner plus de ténacité et de fougue à son parfum, Tom Ford a choisi d'intégrer une touche de poivre rose dans les notes de tête de Métallique. Ainsi, cet ingrédient renforce la première impression de puissance de cette fragrance.
Tom Ford offre à son parfum toute la délicatesse des fleurs
Puis, Métallique s'enfonce dans un cœur plus poétique et féminin. Romantique à souhait, ce parfum mise sur un assemblage de fleurs. Si cet esprit élégant a de quoi séduire le plus grand nombre, en quoi évoque-t-il le métal ? En réalité, les fleurs utilisées ne sont pas traditionnelles. Tom Ford a choisi de l'héliotrope, du muguet et de l'aubépine. Ne vous fiez pas à la légèreté et à la douceur du muguet. L'aubépine et ses branches acérées se cachent non loin derrière ! La personne qui porte le parfum Métallique ne manque pas de tempérament. Derrière son raffinement apparent se dissimule une fougue indomptable ! Il en résulte une fragrance fraîche, chic et narcotique.
Métallique s'achève par une base plus chaleureuse
Pourtant, peu à peu, Métallique est un parfum qui se laisse apprivoiser. Comme un homme ou une femme qui ne se dévoile qu'au fil des heures, il devient plus intime avec le temps. Ses notes de fond contiennent plusieurs inflexions boisées. Métallique libère des effluves de baume du Pérou, d’ambrette et de bois de santal onctueux. La vanille rend l'ensemble plus sensuel et suave. Cette finition chaleureuse offre au parfum Métallique un puissant contraste. Ses notes de fond ne font que rendre ce parfum plus addictif. N'essayez pas de lui résister : il est un tentateur dans l’âme qui suscite toutes les convoitises… Comme l’or a toujours fasciné les hommes ! Finalement, les métaux et la parfumerie semblent avoir plus de points communs qu’il n’y parait…