En créant « Minotaure » en 1992, Paloma Picasso a souhaité associer le monde de la parfumerie à la mythologie grecque. Astérios, qui est le véritable nom du Minotaure, était un monstre à la tête de taureau. Selon la légende, le Minotaure serait né d’un amour entre Pasiphaé et un taureau blanc envoyé par Poséidon. Le Roi Minos a enfermé le Minotaure dans un labyrinthe en Crête afin que personne ne puisse jamais le rencontrer. « Minotaure » est donc un parfum chargé d’histoire, aussi viril que masculin.
Le Minotaure Paloma Picasso, au cœur de la mythologie grecque
Né à Grasse en 1963, Michel Almairac a grandi dans les champs de jasmin et de rose. Pour lui, devenir parfumeur était tout simplement une évidence. Michel Almairac a appris le métier de parfumeur au sein de l’école Roure (devenue Givaudan), avant de travailler successivement pour Takasago, Créations Aromatiques (devenu Symrise), Drom puis Robertet. En 2016, Michel Almairac créé une boutique-labo, avec son fils Romain, au cœur de Paris appelée « Parle moi de parfum ». Michel Almairac est un grand nom de la parfumerie. Il a imaginé de nombreuses fragrances comme « This is Her » de Zadig & Voltaire, « Roses de Chloé » de Chloé ou encore « Burberry for Men » de Burberry.
Le parfum Minotaure, entre puissance et virilité
« Le Minotaure » s’envole sur des notes ultras dynamisantes, à savoir celle de la bergamote, associées à des notes aldéydées, aux notes vertes du galbanum et aux notes aromatiques de l’estragon. Le galbanum, également appelé « Férule gommeuse » est une plante vivace à tige creuse. Originaire d’Asie, on retrouve le galbanum sur les pentes herbeuses des steppes d’Asie. Elle produit alors une gomme que l’on obtient en sectionnant les tiges et en incisant les racines. À l’origine, le galbanum est utilisé pour ses nombreuses vertus médicinales. En parfumerie, le galbanum offre des tonalités très vertes, terreuses et balsamiques. Puis, le cœur du « Minotaure » se veut opulent et féminin, car il conjugue le jasmin, le géranium, la rose et le muguet. Le nom du géranium vient du grec « geranos » qui signifie « grue », à cause de l’aspect de la plante. Originaires d’Afrique du Sud, les géraniums ont été introduits aux Pays-Bas en 1672. À partir du 18e siècle, on retrouvera des géraniums dans de nombreux jardins botaniques d’Europe. En parfumerie, on obtient une huile essentielle par distillation à la vapeur d’eau des feuilles et des tiges en floraison. Le géranium dégage des senteurs à la fois florales, vertes, épicées et mentholées. Enfin, le fond du « Minotaure » se veut aussi sensuel que viril grâce à la présence du bois de santal, de la fève tonka, de la vanille et de l’ambre, laissant derrière lui un sillage des plus impressionnants. Le précieux nectar est retenu dans un écrin de verre sablé. Le flacon affiche alors une silhouette imposante comme si elle avait été taillée dans un bloc de granit. Son nom y est gravé en relief et son cabochon en bronze fait écho à la Grèce antique.