Misia : La muse fantasque d’Olivier Polge pour son premier parfum Chanel
Après avoir exercé ses talents durant presque deux décennies de magnifiques histoires parfumées, Jacques Polge a quitté le fauteuil tant convoité de parfumeur attitré de la maison Chanel…
En savoir pluspour le laisser à son talentueux fils Olivier Polge ! Misia sera le tout premier parfum créé dans cette nouvelle ère Olivier Polge et le moins que l’on puisse dire c’est que ce joli parfum poudré ne passera absolument pas inaperçu !
Misia ou la découverte des mondes vénitiens de Coco Chanel
À la mort de Boy Capel, le grand amour de sa vie, Gabrielle « Coco » Chanel est inconsolable. Seule Misia Sert, épouse d’un grand mécène du monde du spectacle, va redonner la joie de vivre à Coco en lui faisant découvrir un monde de magie, un monde de théâtre et de fards qui la portera jusqu’aux délicieuses soirées vénitiennes. La complicité entre les deux femmes est évidente et l’inspiration de Gabrielle Chanel s’en verra démultipliée. Outre le fait que ce soit Misia qui soufflera l’idée à Coco de composer un parfum à son nom (le précieux n°5 sortira deux ans après leur rencontre) elle sera une muse absolue pour Coco et bien d’autres grands artistes.
En composant un parfum à l’effigie de Misia, Olivier Polge, tout juste arrivé au poste tant convoité de parfumeur attitré Chanel, offre à sa nouvelle maison une délicate passerelle entre le passé riche de sa fondatrice et des modernités fruitées, gourmandes et pétillantes. A l’image de Misia, le parfum Misia célèbre les cosmétiques d’autrefois et les splendeurs d’un passé théâtrale encore inexploré chez Chanel. Mieux, Olivier Polge plonge dans les racines de Coco Noir, magnifique œuvre parfumée de son talentueux père, pour en faire ressortir toute la joie retrouvée de la si emblématique Coco.
Des accords d’iris et de rose pour un Misia de Chanel à la modernité absolue
« Plus que la figure de Misia, c’est le tournant qu’elle représente dans la vie de Gabrielle Chanel qui a nourri cette fragrance. Mademoiselle pénètre alors le milieu du spectacle et s’imprègne des arts, de l’odeur des fards et des bâtons de rouge dans les loges de l’Opéra Garnier où se jouent les Ballets russes. » Olivier Polge à propos de Misia, Madame Le Figaro.
Effectivement Misia est une composition qui a su joindre avec beauté les grandes valeurs de la maison Chanel en rendant hommage notamment à sa fondatrice mais aussi explorer de nouveaux terrains olfactifs. Ainsi les aldéhydes des notes de tête de Misia nous rappellent sans équivoque au fameux N°5. Toutefois les notes de litchi et d’oxyde de rose se font délicates pour mieux nous emporter vers une touche fruitée inédite de framboise. Absolu de Rose de Mai et Essence de Rose de Damas offrent au cœur sa splendeur tout en se parsemant d’une jolie violette qui nous emporte en des effluves d’autrefois. L’iris des profondeurs lui fera écho mais le sillage de fève tonka, de vanille et de musc viendra ponctuer ce mariage d’autrefois d’un accord moderne et tonique qui fera refléter l’exceptionnelle personnalité de la si chère Misia.