Eau de parfum Miss Dior Chérie Christian Dior

Christian Dior
Concentration
  • Eau de parfum
Date de création
  • 2005

L'iconique parfum Miss Dioir Chérie

Miss Dior a su envoûter la tête et le cœur des femmes d’après-guerre à qui Christian Dior a destiné ce bouquet chypré-vert intense. Devenu un grand classique, Miss Dior a vécu bon nombre de bouleversements dans les années 2010.

En savoir plus

Il est revenu tout d’abord avec Miss Dior Chérie composée par Christine Nagel puis sous les traits de Miss Dior réinterprété plus proche de l’original par François Demachy. Quoi qu’il en soit Miss Dior Chérie a su s’adresser aux jeunes femmes pour lesquelles Miss Dior de 1947 était peu accessible…

Les parfumeurs Christine Nagel, François Demachy et Miss Dior Chérie

Enfant de Miss Dior composé par sous l’égide de Christian Dior et de Paul Vacher en 1947, Miss Dior Chérie a osé venir bousculer le « parfum de l’amour » pour le proposer en 2005 à une génération de jeunes femmes du nouveau millénaire, bien loin des dames de 1947.

Christine Nagel fut donc la toute première parfumeuse à avoir touché au mythe de Miss Dior en lui offrant une composition bien plus moderne et bien plus fruitée avec Miss Dior Chérie. Pour créer ce parfum bien plus moderne mais pourtant bien plus sage que Dior Addict, la parfumeuse raconte qu’elle s’est inspirée des jeunes femmes de son temps : « Pour réaliser ce parfum j'ai tout de suite pensé à ces jeunes filles qui vont en soirée habillées en Dior de la tête aux pieds. Je les ai aussi imaginées portant à la main un énorme paquet de popcorn rose, bavardant entre elles en faisant du shopping. » Christine Nagel à propos de Miss Dior Chérie.

Pourtant, malgré ce mélange audacieux entre notes gourmandes très modernes et notes fleuries très Dior, Miss Dior Chérie a créé la surprise mais aussi un succès mitigé. C’est notamment pour cette raison que François Demachy a souhaité retravailler la composition de Christine Nagel en 2012 tout en le débaptisant et en le nommant Miss Dior afin de le rapprocher de façon ostensiblement claire de son précieux aîné de 1947 nommé dès lors Miss Dior Original.

Entre Miss Dior Chérie et Miss Dior, les élans chyprés-fruités s’imposent

Le tout premier Miss Dior Chérie signé par Christine Nagel en 2005 était donc tout particulièrement destiné à un public de jeunes femmes qui aiment les gourmandises et le romantisme fleuri. Ainsi ses notes de tête se font fraîches de mandarine alors que son cœur se fait le lit de jolis accords de jasmins et de roses encadré de fraises et de notes de popcorn caramélisé. Enfin le patchouli et le musc des profondeurs demeurent comme dans la fragrance originelle de 1947.

Jugé trop éloigné des racines de la maison Dior et de celles de miss Dior, Miss Dior Chérie a été de nouveau travaillé par François Demachy pour le rapprocher du jus originel plus racé mais aussi plus frais. Ainsi Miss Dior ex Chérie se voient ajouter des notes de bergamote et de citron en ses notes de tête mais aussi d’autres fleurs précieuses en son cœur telles les fleurs de néroli ou bien encore de gardénia. Enfin, François Demachy accentue le caractère fort de cette Miss Dior ex Chérie en surdosant le labdanum ce qui accentue avec beauté son effet chypré.