Après avoir fait revivre Miss Dior chérie sous les fragrances Miss Dior en 2011, François Demachy souhaita offrir à la belle chyprée un voyage plus oriental avec Miss Dior Le Parfum qui sortira l’année suivante. Toujours aussi attentive et généreuse dans le domaine des matières premières d’exception françaises, la maison de parfumerie Dior nous offre avec Miss Dior Le Parfum un sillage puissant pour un voyage chypré enivrant jusqu’aux confins de l’Orient…
François Demachy et Miss Dior Le Parfum, la quintessence des matières premières de Grasse
Entre François Demachy, la maison de parfumerie Dior et les terres fleuries de Grasse, l’histoire d’amour est éternelle. Miss Dior Le Parfum semble en être, une nouvelle fois, le témoin olfactif privilégié.
François Demachy est né à Grasse, dans le berceau français de la rose et du jasmin, il a d’ailleurs travaillé à leur récolte et leur production avant même de devenir parfumeur. Après de brillantes études et une belle succession de créations parfumées, François Demachy devient nez attitré de la maison Dior. Il fut naturel et important pour le parfumeur de renouer avec ce patrimoine olfactif unique pour offrir des partenariats d’excellence à sa maison déjà très liée à la Provence de par son fondateur.
« Quand on est une grande maison de parfums, il est de notre devoir de pérenniser ces cultures sans lesquelles la haute parfumerie aurait disparu. » François Demachy pour Dior.
Ainsi le laboratoire de la maison Dior est désormais à Grasse au milieu des champs de fleurs et François Demachy, tel un artisan de la parfumerie, s’en va souvent lui-même à la recherche des plus belles matières premières. En ce qui concerne Miss Dior Le Parfum, la rose de mai du cœur est cultivée à Grasse. Quant à la bergamote des têtes, elle provient du sud de la Calabre en Italie où François Demachy a mis au point avec son producteur privilégié la bergamote San Carlo, pétillante de fraîcheur. Mais le parfumeur n’hésite pas non plus à parcourir de nombreux kilomètres pour aller à la rencontre des cultivateurs de jasmins sambac d’Inde afin de récolter les plus belles fleurs pour Miss Dior et cette nouvelle déclinaison moirée Miss Dior Le Parfum.
Miss Dior Le Parfum, quand le chypre se fait velours oriental
« Je ne sais jamais quand j'ai terminé... Il m’arrive de revisiter un parfum après son lancement : croiser quelqu'un qui le porte permet d'en percevoir les défauts et me force à retourner à l'ouvrage… »2 François Demachy pour Dior. Ainsi on ne se s’étonnera guère que François Demachy ne cesse de remanier et de magnifier cette si jolie Miss Dior qu’il affectionne tant.
Pour cette nouvelle aventure de Miss Dior avec Miss Dior Le Parfum, François Demachy a conservé les fraîcheurs hespéridées des notes de tête et les beautés florales de jasmins sambac, de roses de Grasse et de fleur d’oranger du cœur. En revanche le parfumeur a souhaité apporter davantage de profondeurs orientales à la jolie Miss Dior originelle. Il utilise donc pour Miss Dior Le Parfum un magnifique patchouli d’Indonésie qu’il mariera à un ambre végétal, une vanille puissante et une note cuirée qui s’affirme comme délicieusement animale.
« Voluptueux et enivrant, Le Parfum Miss Dior est la quintessence d’un floral oriental d’exception ; » François Demachy pour Miss Dior Le Parfum.