Miss Dior Original est un parfum qui est né en 1947, en même temps que la première collection couture de Christian Dior. Il s'agit donc d'un parfum emblématique de la marque, parfaitement ancré dans le style New Look de son époque. Pour la petite histoire, il s'appelait initialement Miss Dior et faisait référence à la petite sœur de Christian Dior, Catherine. Puis, en 2011, face au succès du nouveau jus de la maison, Miss Dior Chérie, il fut rebaptisé Miss Dior Original, tandis que le parfum de 2011 devenait lui-même Miss Dior, tournant une page dans l'histoire de la marque. Côté olfactif, Miss Dior Original est un parfum vert et chypré très contrasté. Son flacon, quant à lui, a quelque peu évolué avec le temps. Profitons-en pour le redécouvrir…
Le prestigieux flacon initial de Miss Dior Original
En 1947, au moment de sa sortie, Miss Dior Original se présentait dans un flacon très prestigieux et luxueux. En effet, pour se lancer dans l'univers de la parfumerie, Christian Dior voulait marquer les esprits. Il voulait également une bouteille qui évoque le style de ses vêtements. Pour cela, il fit appel à la prestigieuse maison Baccarat. Ensemble, ils imaginèrent un flacon au corps galbé, dessinant une amphore sur un pied léger et possédant un bouchon effilé. L'ensemble formait un corps en 8, c'est-à-dire possédant une taille marquée. Or, il s'agit là d'une silhouette iconique du style New Look.
L'évolution du flacon de Miss Dior Original
Cependant, Christian Dior voulait absolument que son parfum évolue en même temps que sa mode. En 1950, il décida de renouveler son style, pour le faire correspondre à ses nouvelles collections « Verticale » et « Oblique ». Délaissant le galbe généreux et les courbes, il se tourna vers une bouteille beaucoup plus géométrique, dont il disait qu'elle était « coupée façon tailleur ». Il s'agissait alors d'un flacon plus sobre, reflet d'une nouvelle modernité… C'est d'ailleurs celui-ci que Dior a conservé et que nous observons aujourd'hui dans nos rayons. Le flacon de Miss Dior Original est un rectangle élancé, surplombé d'un capuchon vaporisateur doré, lui-même recouvert d'un bouchon transparent. Un emplacement est également prévu sur sa face avant pour recevoir son étiquette. Tout en sobriété, celle-ci affiche le nom de Miss Dior Original dans une écriture dorée sur un fond blanc.
Le célèbre motif pied-de-poule de Dior
Outre ces différents éléments, le flacon de Miss Dior Original possède une autre originalité : le relief se dessinant sur ses parois. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s'agit du motif pied-de-poule, emblématique de la maison Dior, et inspiré du vestiaire masculin de la marque, typique du XIXe siècle. Plus concrètement, celui-ci dessine une sorte de damier, jouant avec des reflets mats et brillants, comme pour souligner les contrastes présents dans ce parfum. L'ensemble joue avec la lumière, afin que celle-ci se reflète dans un jus jaune pâle, très solaire.