Véritable icône de la parfumerie féminine, Miss Dior n'en finit plus de faire parler de lui. D'abord créé en 1947, il était un symbole d'après-guerre et de la liberté retrouvée. Puis, en 2005, Dior décida de le métamorphoser en une nouvelle essence plus contemporaine. Depuis lors, Miss Dior nous révèle d'ailleurs d'innombrables visages différents. Mais replongeons-nous un instant aux prémices de cette nouvelle essence… Qu'en est-il de ce jus fruité et sensuel ? Quel est le secret de sa réussite ? Voici notre avis à son sujet.
Miss Dior, bien plus qu'un parfum, l'incarnation d'une attitude très positive
À l'origine, lorsque le premier Miss Dior fit son apparition, il était un symbole d'élégance et d'une joie de vivre enfin retrouvée après les années bien sombres de la guerre. Or, même si cette fragrance s'est aujourd'hui modernisée, son message est resté le même. Miss Dior possède en lui une douce sensualité. Lorsque la femme qui le porte passe dans l'assemblée, son passage furtif semble illuminer la foule. Romantique et enjoué, Miss Dior est le symbole d'une jeunesse élégante, rieuse et éclatante. Avec lui, l'héritage et l'élégance du style New-Look de Christian Dior flottent dans l'air. Il en résulte un charme ensorcelant associé à une précision exquise, dont seule la maison Dior a le secret. Son attitude est audacieuse, un brin impertinente. La femme qui porte ce parfum est enfin libre de plaire et de vivre comme bon lui semble !
Miss Dior sublime le registre des parfums chyprés
Côté senteur, Miss Dior n'est pas diamétralement opposée à sa première version. En réalité, il s'inscrit précisément dans le même registre olfactif : celui des jus chyprés. Ce parfum s'élance sur un éclat zesté de mandarine, associé à quelques feuilles de fraisier. Son cœur, quant à lui, s'inscrit dans un univers très féminin, en optant pour un généreux bouquet de jasmins et de violette. Le tout est bousculé par un élément réellement novateur : la gourmandise. En effet, en 1947, les parfums sucrés que nous connaissons aujourd'hui n'existaient pas encore. Cette fois, Miss Dior est doublé d'un accord de pop-corn caramélisé et de fraises des bois. Ce délicieux sorbet vient moderniser l'accord chypré traditionnel, avant que le tout ne s'achève par une alliance de musc blanc cristallin et de patchouli.
L'élégant flacon de Miss Dior, entre passé et présent
Enfin, tout comme sa fragrance, le flacon de Miss Dior tisse un lien étroit entre deux époques. Il préserve de nombreux attributs du premier Miss Dior, tout en les transformant. Tous deux sont conçus comme d’imposants rectangles de verre. De même, sur chacun d'eux, le motif pied-de-poule, si cher à Christian Dior est présent. En revanche, sur le nouveau Miss Dior, il n'apparaît que dans sa base sablée, jouant avec la lumière pour renvoyer d'innombrables reflets dans son jus de couleur champagne rosé. Un nœud argenté vient également décorer l'ensemble au niveau de son col. Le tout n'est que sobriété, élégance et perfection du détail.