Sorti en 1947, « Miss Dior » est le premier parfum de la marque Christian Dior. Parce que sa sœur Catherine adorait les fleurs, Christian décida de lui dédier son premier parfum « Miss Dior », car c’était le surnom de sa sœur. « Miss Dior » est un hommage à l’amour et la tendresse. Rayonnante et intemporelle, « Miss Dior » est considérée comme un floral chypré lumineux. Malgré les années et les différentes modes, « Miss Dior » est toujours la représentation olfactive de l’élégance et de la classe de la maison Dior.
Miss Dior, la symphonie chyprée de François Demachy
Selon François Demachy, « Miss Dior est une symphonie chyprée, immédiatement désirable. Ses facettes se mêlent en une joyeuse danse dont on ne saisit ni le début ni la fin ». François Demachy a toujours vécu à Grasse puisque son père y était pharmacien. Il a donc appris, très jeune à admirer les fleurs et les odeurs. S’il se destinait à une carrière de dentiste, le jeune François Demachy réussit néanmoins à intégrer l’école de parfumerie. À la sortie, il fut embauché chez Chanel, au côté d’Henri Robert, le père du « N°19 »… En 2006, le groupe LVMH le contacte afin qu’il devienne le « nez attitré » de la maison Dior. Son premier défi sera de réaliser une déclinaison au célèbre « Poison ». Il imaginera alors « Midnight Poison ». On doit à François Demachy de très grands parfums comme « Doir Homme, Eau Sauvage » ou encore « Dahlia Divin » de Givenchy.
Miss Dior, un chypré lumineux
« Miss Dior » se définit comme un chypré floral sensuel. Le départ de « Miss Dior » est très vif et ultra frais grâce à la présence de l’orange sanguine, de la mandarine de Sicile ainsi que de bergamote. Il faut savoir que l’orange sanguine possède une chair rouge grâce à l'anthocyanine, un pigment qui donne de la couleur à de nombreux fruits, mais qui se situe très rarement dans les agrumes. Son cœur se veut ultra floral avec un accent sur la luminosité des fleurs. En effet, le cœur de « Miss Dior » conjugue le jasmin sambac, une variété de jasmin très opulente et odorante, avec la fleur d’oranger, une fleur blanche méditerranéenne réputée pour sa luminosité, ainsi qu’avec la rose de Damas, une des deux variétés de roses les plus utilisées en parfumerie de niche. La rose de Damas symbolise la féminité par excellence ainsi que le romantisme. Enfin, le fond sera chypré mais également très sensuel, car il conjugue le patchouli d’Indonésie, avec le santal d’Inde, le vétiver et l’ambre. Il faut savoir que le patchouli est un ingrédient indispensable aux parfums chyprés car il dégage des tonalités atypiques, souvent associées à la libération des mœurs et aux années hippies.
Le premier et incontestablement l’un des plus grands parfums de la maison Dior, « Miss Dior » est une fragrance intemporelle. Destiné aux femmes belles et sensuelles, « Miss Dior » est un chypré ultra lumineux.