Chaque parfum est confectionné tel un grand millésime. Il nécessite des heures de travail et se savoure ensuite tel un grand vin. Aussi, pour magnifier ces créations d'exception, Pierre François Guerlain inaugura l'art du flaconnage, sous l'empire napoléonien. Depuis ce jour, la mise en beauté des parfums a considérablement évolué. Néanmoins, Guerlain est toujours resté une maison très évoluée et audacieuse en la matière. Ainsi, si chacune de ses nouvelles essences et très attendue en matière de senteurs, ses visuels le sont tout autant. Alors, voyons comment Guerlain a choisi de sublimer son nouveau parfum Mon Guerlain.
Mon Guerlain et son inspiration lointaine
Aujourd'hui, rares sont les maisons de création à pouvoir se vanter d'avoir un patrimoine aussi riche que celui de Guerlain. En effet, l'enseigne est née en 1828. Depuis ce jour, elle offre le meilleur de son savoir-faire pour véhiculer l'image de l'élégance à la française par-delà nos frontières. Aussi, il semblerait que l'enseigne ait ici choisi de rendre hommage à son histoire. En effet, son tout dernier parfum Mon Guerlain possède une allure intemporelle. D'ailleurs, à la première vision de ce flacon, il s'en dégage un air de déjà vu… Si telle fut votre impression, rassurez-vous, vous ne devenez pas fou ! En réalité, Mon Guerlain réinterprète l'un des flacons les plus cultes de la marque. Celui-ci vit le jour pour la toute première fois en 1908. Il fut élaboré pour le parfum Rue de la Paix. De même, il marqua le début de la collaboration entre la marque et la cristallerie Baccarat. Lors de sa toute première sortie, ce flacon fut une véritable surprise. En effet, à l'époque, chaque écrin était agrémenté d'une multitude de fioritures. Or, celui-ci possédait un visuel très épuré. Il s'inspirait, en outre, d’un pot à pharmacie du XIXe siècle. D'ailleurs, c'est précisément sa sobriété qui lui permit de traverser les âges sans jamais prendre une ride. Mais alors, comment celui-ci a-t-il cette fois été métamorphosé?
La modernisation de Mon Guerlain
Si Mon Guerlain s'inspire du flacon de l'enseigne de 1908, celui-ci a quand même été quelque peu modifié. Mon Guerlain nous est présenté dans une base de verre transparente. Celle-ci affiche une allure robuste qui en dit long sur la qualité du jus qui y est contenu. Le nom de Guerlain s'y affiche en transparence, et est gravé à même le verre. Le tout joue avec la lumière pour nous dévoiler la couleur rose tendre de ce parfum infiniment féminin. Mon Guerlain possède des faces nettes, associées à des arêtes précises, mais douces à la fois. Ces dernières font ainsi écho à la dualité du caractère des femmes, des créatures pouvant tout autant se montrer tendres que déterminées. Mon Guerlain est également sublimé d'un cerclage doré finement ciselé au niveau de son col. Véritable bijou, le tout est surmonté d'un cabochon bien connu de Guerlain. Celui-ci est présent depuis 1908 et n'a absolument pas été transformé. Constitué de demi-sphères regroupées en quatre lobes, il a donné le nom de ce contenant : le « flacon quadrilobé ».