Composition Eau de parfum Mon Parfum Paloma Picasso

Paloma Picasso

Bien que ses créations haute couture soient au final bien plus nombreuses que ses créations parfumées, Paloma Picasso a su proposer des parfums qui ne passèrent pas inaperçus dans le monde de la parfumerie. Le tout premier, Mon Parfum, a été conçu par Francis Bocris, afin d’être un autoportrait contrasté et haut en couleurs de la femme qu’est devenue Paloma Picasso. Comme un clin d’œil à ses origines, avec Mon Parfum Paloma Picasso a su frapper les esprits…

Mon Parfum de Paloma Picasso, l’audace grandiloquente d’un jus autoportrait

Adulé mais aussi parfois mal compris pour son opulence emphatique, Mon Parfum demeure culte tant pour son orchestration magistrale que pour ses senteurs typiques des parfums à forts sillages nés dans les années 80.

Comment imaginer que la grande styliste Paloma Picasso puisse avoir créer un parfum léger ou pire… banal ? La dame a su s’affirmer dans les années 80 comme la maîtresse d’un style chic et choc, son parfum se devait de lui ressembler. Mieux, il se devait d’être son portrait, faisant ainsi honneur à son célèbre peintre de père Pablo Picasso, comme à son grand-père maternel, parfumeur de renom. Paloma Picasso a donc demandé distinctivement à Francis Boris de lui composer une fragrance qui serait « un reflet de ma personnalité et un témoin de mon histoire. ».

Mon Parfum se dessinera donc sous différents angles et sur deux contrastes majeurs : la force des matières luxueuses et la douceur aromatique des senteurs de l’enfance de Paloma Picasso. Mais Mon Parfum fut si puissant que sa créatrice se demanda sans cesse si l’on ne tenterait pas d’en alléger sa formule pour le rendre plus commercial. Ce ne fut pas le cas et Mon Parfum de Paloma Picasso s’offra aux femmes « material girl » des années 80 avec délice et grande franchise.

Mon Parfum de Paloma Picasso ou la rencontre entre senteurs méditerranéennes et puissances luxueuses

Francis Boris a composé Mon Parfum de Paloma Picasso comme une œuvre d’art dépeinte en deux accords majeurs, presque contraires, mais aussi et surtout complémentaires.

D’un côté nous trouverons en Mon Parfum des accords aromatiques typiques de la Méditerranée où Paloma Picasso a grandi et aidé son grand-père parfumeur à composer ses créations. Ainsi les notes de tête de Mon Parfum composées d’angélique, de clou de girofle et de coriandre sont particulièrement symboliques des senteurs que Paloma Picasso côtoyait en jouant avec les huiles essentielles de son grand-père. Les fleurs précieuses du cœur, tout particulièrement le jasmin et le mimosa, sont aussi de belles références au passé de la styliste.

En revanche, le second visage de Mon Parfum de Paloma Picasso est un clin d’œil à la personnalité extravertie et spontanée de sa créatrice. Sa force de caractère est évoquée par le patchouli brûlant du cœur, mais aussi par les profondeurs sauvages de civette, de santal, de vétiver et de mousse de chêne. Ylang-ylang et jacynthe nous rappellent aussi à la féminité douce et radieuse de cette femme extraordinaire.

Paloma Picasso affirme à propos de Mon Parfum que « Seule une femme peut savoir comment le porter. »…