À l’origine du nouveau cocktail parfumé d’Yves Saint-Laurent, Mon Paris, nous ne sommes guère surpris de trouver Harry Frémont, Olivier Cresp et Dora Baghriche – Arnaud, certainement parmi les plus grands talents de la parfumerie moderne. Pour ce nouvel opus plus aérien nommé sobrement Mon Paris Eau de Toilette, nous avons eu le plaisir de retrouver le travail exceptionnel de ce trio qui, sans aucun doute, ne cessera de créer de magnifiques œuvres olfactives pour Yves Saint-Laurent.
Un trio de parfumeurs de choc pour un nouvel envol vers Mon Paris !
Cela pourrait sembler naturel aujourd’hui, pourtant la composition d’un parfum à plusieurs mains ne s’est vraiment explicitée que depuis la sortie d’Anaïs Anaïs et son trio de parfumeurs créateurs employé par Firmenich. Aujourd’hui cette même société (comme d’autres d’ailleurs) n’hésite pas à faire travailler ses plus grands talents en équipe, ce qui fut précisément le cas pour le dernier parfum d’Yves Saint-Laurent sorti en 2016, Mon Paris, puis sa toute première déclinaison Mon Paris Eau de Toilette.
Ainsi Olivier Cresp et Dora Baghriche ont uni leur talent et leurs recherches à ceux d’Harry Frémont de l’autre côté de l’Atlantique pour former ensemble la belle partition de Mon Paris Eau de Parfum puis de Mon Paris Eau de Toilette. C’est d’ailleurs Olivier Cresp qui composa les premières lignes de ces œuvres à trois en proposant un accord bergamote de Calabre, poires et fruits rouges. Puis, comme nous raconte le parfumeur, l’histoire de Mon Paris s’est composée « Comme un jeu, un échange de répliques théâtrales, une histoire racontée à plusieurs » .
Au résultat Mon Paris va naître en 2016 et Mon Paris Eau de Toilette en 2017 autour des accords lumineux, chyprés et floraux des trois créateurs. Car Mon Paris Eau de Toilette ne pouvait plus se passer de ce trio talentueux qui avait fait naître son prédécesseur !
Mon Paris Eau de Toilette, l’éclat et la sensualité d’un amour fou parfumé...
Mon Paris Eau de Toilette se veut encore plus lumineux et aérien que son aîné, d’autant plus qu’il ne cesse de nous raconter l’histoire d’un amour fou et passionné qui, pour ce nouvel opus, se jouera en apesanteur. Ainsi Mon Paris Eau de Toilette ne perd rien des accords floraux, fruités mais aussi délicieusement sensuels de Mon Paris mais se permet d’y ajouter de belles envolées afin de le rendre plus léger que jamais.
Dès l’entrée en cette jolie Eau de Toilette, nous voilà propulsés dans les airs grâce aux notes de fruits rouges et de bergamote à la fois très fraîches et très acidulées. Le cœur inédit de Mon Paris Eau de Toilette va proposer à ces toniques notes un écho radieux de fleurs blanches composé autour du jasmin et de la fleur d’oranger. Un accord pivoine vient envelopper ces luminosités dans un élan joyeux de fleurs printanières. Enfin, bien sûr, la fameuse fleur de Datura vient une nouvelle fois nous hypnotiser pour mieux nous laisser nous capturer par des muscs blancs et des patchoulis totalement addictifs.
« Une perte des sens tout en apesanteur. » Yves Saint-Laurent pour Mon Paris Eau de Toilette.