Yves Saint-Laurent a toujours profondément aimé la ville de Paris. C'est donc tout naturellement qu'il lui dédia une première fragrance, en 1983. Puis, afin de lui rendre hommage, la marque portant son nom imagina une nouvelle version de cette fragrance, sous la forme d'un chypré floral, en 2016. En 2022, l'eau de parfum cède sa place à une eau de toilette. Décryptons ensemble la composition de Mon Paris Lumière d’Yves Saint-Laurent.
Quelle évolution entre l’eau de parfum et l'eau de toilette ?
Avant de décrypter la recette exacte de ce parfum, attardons-nous un instant sur son appellation. En effet, le tout premier Mon Paris d’Yves Saint-Laurent était une eau de parfum. Cette fois, Mon Paris Lumière d’Yves Saint-Laurent est une eau de toilette. Mais savez-vous exactement en quoi se différencient ces deux types de fragrances ? La principale distinction entre ces deux jus réside dans le pourcentage d'alcool dans leur flacon. L'eau de parfum contient 15 à 20 % de parfum pur. L'eau de toilette n'en contient que 5 à 15 %. Par conséquent, Mon Paris Lumière d’Yves Saint-Laurent se veut plus aérien et moins entêtant. Il dure également un peu moins longtemps sur la peau que le premier Mon Paris d’Yves Saint-Laurent.
L'ouverture fruitée de Mon Paris Lumière
Mon Paris Lumière d’Yves Saint-Laurent débute par une association vive et très fruitée. Comme bon nombre de parfums, il s'élance sur une senteur zestée d'agrumes. Ici, il s'agit plus exactement de citron. Celui-ci déploie une énergie aérienne, tout en se mariant à un cassis plus acidulé et légèrement sucré. À cela s'ajoute aussi une poire juteuse. Cet ingrédient ouvre la voie à un thème plus floral et aquatique.
Les fleurs, élément central de Mon Paris Lumière d’Yves Saint-Laurent
Comme tous les parfums Mon Paris d’Yves Saint-Laurent, Mon Paris Lumière contient de la fleur de datura. Hypnotique et mystérieuse, celle-ci ne laisse éclore ses fleurs blanches qu'à la lumière de l'été. Pour l'occasion, elle s'associe à l'odeur plus aquatique et exotique du lotus blanc. Le jasmin, quant à lui, est combiné à une rose de Damas, venue de Turquie, et réputée pour son souffle vif et sucré. Il en résulte un coeur floral, riche de nombreuses nuances. Ici, la rose ajoute une teinte de couleur à ce cœur totalement blanc et lumineux.
Un sillage brillant comme les nuages au soleil
Enfin, pour ajouter de la persistance et de la consistance à ce parfum, les parfumeurs Olivier Cresp et Dora Baghriche ont misé sur le patchouli blanc, à la fois pur et puissant. Cultivé en Indonésie, il se mêle au cèdre de Virginie, ainsi qu'à la mousse et à l’ambrox. Ces ingrédients créent une signature unique, appartenant indéniablement à la famille des parfums chyprés. Des muscs diaphanes viennent encore éclairer l'ensemble. Ils brillent avec contraste, comme des nuages dévoilant leur forme en se mettant face au soleil.