Eau de parfum Mon Premier Cristal Lumière Lalique

Lalique
Concentration
  • Eau de parfum
Facettes
Date de création
  • 2017

Lalique est l'une des plus belles enseignes de notre patrimoine français. En effet, celle-ci fait rayonner notre image sur la planète tout entière depuis 1888. Lalique est notamment célèbre pour ses belles pièces de cristal, extrêmement limitées et coûteuses.

En savoir plus

Pourtant, Lalique peut aussi se vanter d'avoir révolutionné l'art de la parfumerie et du flaconnage en s'associant à François Coty. Tous deux ont contribué à sublimer les flacons tout en les rendant accessibles au plus grand nombre. Aussi, comme pour faire un clin d'œil à cette époque passée est assez riche, Lalique a décidé de confectionner un trio de fragrances nommé Mon Premier Cristal. Or, parce que rien n'est plus lumineux que le reflet du jour dans la transparence du cristal, l'une d'entre elles se nomme Lumière.

L'amour de Lalique pour le cristal et la nature

Dès sa plus tendre enfance, René Lalique a montré des prédispositions pour le dessin et un amour profond pour la nature. C'est ainsi qu'il débuta sa carrière en tant qu’apprenti chez un bijoutier. Bien des années plus tard, il fonda sa propre société, se spécialisant dans la confection de bijoux mais également d'ornements décoratifs en verre et en cristal. Immédiatement, ses œuvres rencontrèrent un vif succès. Si la maison Lalique a su évoluer avec son temps, s'adaptant aux courants de l’Art Nouveau puis de l’Art Déco, elle est aujourd’hui plus largement célèbre pour ses sculptures mettant en avant la beauté de la nature. Nombreux sont les animaux à avoir pris vie dans les sculptures de verre signées Lalique. De même, les plantes ont déjà décoré d'innombrables œuvres de l'enseigne. Or, c'est précisément tous ces éléments que l'on retrouve sur le flacon de Lumière de Lalique. Ce parfum est contenu dans un écrin auquel on ne saurait donner aucun âge. Celui-ci se caractérise par une frise centrale finement ciselée. Cet élément décoratif dessine de multiples oiseaux à même son verre, faisant naître des reflets dans son jus jaune éclatant. Enfin, comme si cela ne suffisait pas à nous transposer dans une autre époque, le sommet du flacon de Lumière est également décoré d'une poire vaporisatrice semblable à celles des écrins d'autrefois.

Lumière, un parfum semblable à l'éclat du cristal

Chaque parfum de la collection Mon Premier Cristal a été confectionné par un parfumeur différent. Lumière est signé de la créatrice Alexandra Monet. Celle-ci a choisi de créer un parfum chypré et floral, à la fois très lumineux tout en étant assez persistant. Ce jus place la tubéreuse au centre de sa composition. Originaire du Mexique, cette plante a été introduite à Grasse au XVIIe siècle. Très utilisée en parfumerie, elle est célèbre pour sa note florale à la fois miellée, crémeuse et chaleureuse. Celle-ci est associée à l'opulence du jasmin, une autre fleur blanche très réputée qui se devine en arrière plan. La douceur de cette composition, quant à elle, émane de son amande amère dans ses notes de tête et son bois de cachemire, au niveau de son sillage. La mandarine apporte à l'ensemble plus de vivacité. Le patchouli vient charpenter le tout avec élégance. Le musc, quant à lui, finit d'apporter plus d'animalité à cette composition. Lumière s'achève ainsi par un souffle particulièrement sensuel.