Le grand parfum masculin de la maison Balmain tient sa pétillante audace des envies de son couturier préféré mais aussi de celle qui composa la grande majorité des parfums Balmain, Germaine Cellier. Une drôle de femme qui créa pour la maison Balmain des parfums qui demeurent éternels tels Vent Vert, Miss Balmain ou bien encore Jolie Madame. À cette Jolie Madame, Balmain offrira sa composition personnelle de l’artiste nommée tout d’abord Verveine citronnelle puis… Monsieur Balmain.
Monsieur Balmain et les vents aromatiques et précieux de la première femme parfumeuse Germaine Cellier
Si dans la grande majorité des cas nous situons la création de Monsieur Balmain aux années 60 et à la suite de Vent Vert ou de Miss Balmain, en réalité il n’en est rien ! Car le beau jus hespéridé a été nommé Monsieur Balmain en 1964 afin de proposer un jus masculin à la pétillante Miss Balmain mais il existait déjà depuis 1947 !
Effectivement le grand couturier Pierre Balmain a pris en son sein en 1946 la parfumeuse Germaine Cellier afin de composer pour la maison haute couture des parfums en accord avec le style élégant et raffiné de ses vêtements. La dame, talentueuse et audacieuse, composera rapidement Élysées 64-83 puis l’année suivante le désormais culte Vent Vert. La même année Pierre Balmain demanda à Germaine Cellier de lui créer un parfum tonique masculin, basé sur les Eaux de Cologne, mais beaucoup plus raffiné et présent. Elle dédiera au grand monsieur la composition de Verveine Citronnelle.
Toutefois Pierre Balmain décidera de laisser s’envoler son parfum personnel en 1964 afin d’offrir un alter égo sur mesure à la Jolie Madame des années 50 et à celle qui sortira un peu plus tard, Miss Balmain. Le Verveine Citronnelle de Germaine Cellier se nommera donc Monsieur Balmain à partir de 1964 et suivra une route pavée de succès en ouvrant la voie des parfums masculins à des senteurs sportives-chics totalement dans l’air du temps.
« Monsieur Balmain est une fragrance d'une élégance subtile et masculine incarnée dans une eau fraîche, mémorable et intemporelle. » Balmain pour Monsieur Balmain.
Quand le parfum Monsieur Balmain renaît en 1993 grâce à sa reformulation par Calice Becker
En ayant offert enfin au public Monsieur Balmain en 1964, Pierre Balmain a su proposer aux hommes un vrai parfum qui, bien que très dynamique et fusant, ne manque aucunement de caractère et d’audace. D’ailleurs l’ami de Balmain, le non moins célèbre Marcel Rochas, s’inspira de ce flacon qu’il porta lui-même pour composer Eau de Verveine.
Malgré la beauté de ces accords novateurs et sa longévité extraordinaire Monsieur Balmain finit par disparaître dans les années 80, victime des nouveaux jus mais surtout des nouvelles règlementations en vigueur. C’est en 1993 que Monsieur Balmain rejoindra à nouveau les rayons de parfumerie grâce aux talents de Calice Becker. Monsieur Balmain est reformulé mais n’a perdu en rien de la vivacité de ses notes de tête ni de la beauté de ses accords de cœur fleuris-épicés. D’ailleurs, tout comme à son premier lancement, Monsieur Balmain fera encore une entrée triomphale parmi les parfums masculins.