Alors que Monsieur Hubert Givenchy ouvre sa maison de couture en 1957, il propose de façon simultanée deux parfums féminins distingués : le Dé et l’Interdit. L’un comme l’autre seront rapidement de beaux succès et il va sans dire que l’homme ne s’arrêtera en chemin en proposant seulement deux ans plus tard un duo de parfums masculins chic et dandy : Eau de Vétiver et le désormais légendaire Monsieur.
La rencontre entre Francis Fabron et Hubert Givenchy fera naître le si chic Monsieur
Alors qu’Hubert Givenchy se lança en parfumerie féminine avec un certain succès, il prit la décision de faire appel au très célèbre parfumeur Francis Fabron pour composer les deux fragrances masculines qu’il voulait voir naître. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Francis Fabron est devenu, depuis 1948, avec le magnifique bouquet joyeux de l’Air du Temps de Nina Ricci, un parfumeur réputé pour sa précision, son originalité et son art floral sophistiqué.
Ainsi les deux premiers parfums masculins de Givenchy seront à l’image de cette rencontre entre un couturier exigeant et élégant et un parfumeur aussi doué que créatif. Car le beau Monsieur de Givenchy ne sera en rien l’égal des autres parfums masculins de l’époque. D’ailleurs il n’y avait pas vraiment de parfums masculins mais plutôt des Eaux de Cologne, ce qui changera définitivement à l’apparition de Monsieur de Givenchy, tant la gente masculine réclamait de la nouveauté.
L’Homme des années 60 est devenu un homme qui ne souhaite pas seulement porter de l’Eau de Cologne pour « sentir le propre », il cherche à s’affirmer, à affirmer sa personnalité, son élégance ou sa virilité et c’est précisément à cette demande que Monsieur de Givenchy répondra en tous points.
« Le parfum "Monsieur" incarne la séduction masculine à la française depuis 1959. Il s'adresse aux hommes élégants et raffinés jusque dans le parfum qu'ils laissent après leur passage. » Marie-Claire à propos de Monsieur de Givenchy.
Monsieur de Givenchy, le premier vrai parfum masculin de la parfumerie moderne
Tout comme il avait su le dessiner à merveille dix ans auparavant avec L’Air du Temps, Francis Fabron a composé pour ces messieurs un parfum qui incarne à la précision ce que veulent les hommes, quitte même à jouer de certaines audaces pour mieux séduire avec de jolies nouveautés.
Ainsi le départ hespéridé-aromatique de Monsieur semble relativement réconfortant et rappelle sans aucun doute les eaux de Cologne traditionnellement utilisées par la gente masculine. C’est au cœur que Monsieur crée la surprise en offrant des notes aromatiques fraîches et puissantes de basilic, de sauge sclarée et de lavande mélangées à une orange pétillante. Enfin les profondeurs de Monsieur sont totalement inédites car, pour la première fois en parfumerie, Monsieur possède un sillage puissant composé notamment de l’inoubliable civette qui apporte aux fraîcheurs sophistiquées de Monsieur une virilité absolue et quelques effluves orientales.
« […] Monsieur a été créé en 1959 comme une nouvelle vision de la masculinité. Depuis, il reste considéré comme la quintessence de la séduction masculine à la française et de l'élégance impeccable. » Givenchy à propos de Monsieur.