Moonlight Patchouli, à l’honneur, un ingrédient mythique
L’histoire de la maison Van Cleef & Arpels c’est l’histoire d’Estelle Arpels et d’Alfred Van Cleef. À part leur belle histoire d’amour, ils partagent également l’amour des pierres précieuses.
En savoir plusC’est en 1906 qu’Estelle et Alfred ouvrent leur première boutique sur la mythique Place Vendôme à Paris. Leur savoir-faire, leur talent, leur tendance à l’innovation les mènera à être connus du monde entier. C’est en 1976 que Van Cleef & Arpels surprennent tout le monde, en présentant leur premier parfum « First ». En 2016, la marque dévoile « Moonlight Patchouli », une fragrance qui fait partie de la « Collection extraordinaire ».
Le patchouli à l’honneur
La Collection Extraordinaire de Van Cleef & Arpels a pour vocation de mettre en valeur un ingrédient et de le sublimer grâce à d’autres matières. Après l’orchidée, l’iris, le muguet, le gardénia, Van Cleef & Arpels a choisi de mettre à l’honneur le patchouli… Le patchouli est un ingrédient noble, une plante tropicale que l’on trouve essentiellement en Amérique du Sud, en Indonésie ou encore aux Philippines. Le patchouli arrive en France au XIXe siècle, il est alors utilisé pour protéger les châles en cashmere que les « cocottes » se faisaient offrir. Puis, dans les années 70, le patchouli devient le symbole de la liberté, puisqu’il est souvent brulé en encens par les hippies, comme signe de protestation… Le patchouli est actuellement très prisé par les parfumeurs, il dégage une odeur à la fois boisée, humide, terreuse, voire poussiéreuse et camphrée. « Moonlight Patchouli » est ici associée à l’iris et au cacao et se veut une fragrance unisexe.
Le patchouli au clair de lune
« Moonlight Patchouli » est une merveilleuse interprétation olfactive du patchouli au clair de lune. Comme l’affirme la maison Van Cleef & Arpels, « Moonlight Patchouli » fait écho à la vision poétique de la lune éclairant la nuit avec son halo ». Sa fragrance est à la fois riche, chaude et sensuelle. « Moonlight Patchouli » débute par une association inhabituelle, celles des feuilles de patchouli avec des notes boisées, et du cacao qui offre alors une certaine dose de gourmandise. « Moonlight Patchouli » évolue vers un cœur fleuri et élégant avec la rose de Bulgarie conjuguée à la fleur d’iris. Enfin, le fond se veut audacieux et sensuel avec des notes fruitées mêlées à des notes de cuir et de daim. Le flacon est sobre et élégant. Il reprend les codes de tous les flacons de la « Collection Extraordinaire ». De forme rectangulaire, il repose sur une lourde assise de verre. Le nectar a été ici teinté de noir laqué. Le capot réalisé par la maison Jackel est en réalité un zamak. C'est-à-dire que c’est un mélange d’aluminium, d’alliage de zinc, de magnésium et de cuivre. Une frette de couleur argentée entoure le col rattaché à l’aide d’une cordelette. Enfin, l’étui est un coffret bois laqué à la finition piano, ayant impliqués 8 couches de laquages superposées.
Un parfum exquis qui fait partie de la « Collection Extraordinaire » de la maison de joaillerie. Avec « Moonlight Patchouli », c’est le patchouli qui est ici, mis à l’honneur. Ingrédient mythique, le patchouli a toute une histoire à raconter. Toutes les matières ont été choisis avec soin et le patchouli, entouré de cacao et d’iris, prend ici tout son élan et offre une beauté incontournable.