L’Eau de Toilette Moustache voit le jour en 1949 et ne ressemble en aucun aux Eaux de Cologne. Puissante et virile, Moustache s’inspire néanmoins de ces célèbres Eaux de Cologne. Marcel Rochas a défini son parfum comme « Le vrai parfum de l’homme, je le vois comme celui qui plairait aux femmes parce qu’il conviendrait spécialement aux hommes »… Moustache sera en effet, très différent des parfums de son époque. Pour ce qui est du nom du parfum, Marcel Rochas s'inspira de l'une de ses visites au Musée du Louvre. Fasciné par le portrait de Charles Ier d'Angleterre à la chasse, un homme barbu et moustachu, il décida alors de nommer son parfum Moustache.
Une Moustache signée Edmond Roudnitska
Né à Nice, Edmond Roudnitska (1905-1996) créé avec son épouse Thérèse un laboratoire de création nommé « Art et Parfum » près de Grasse en 1949. C'est sa rencontre, en 1943, avec Marcel Rochas, venu le solliciter pour un parfum qui changea sa vie. Edmond Roudnitska accepte de réaliser son parfum, mais n’a qu’une seule composition à lui proposer… Cette dernière est acceptée sans retouche ! C’est ainsi que la fragrance Femme voit le jour, en pleine occupation. Cette première grande création lui ouvrira à Edmond Roudnitska, les voies royales du monde de la Haute Couture, qui s’affiche alors comme l’un des plus grands parfumeurs de son époque. On doit à Edmond Roudnitska de grands parfums comme « Eau Sauvage » de Dior, ou encore « Eau d’Hermès » d’Hermès.
Les tonalités aromatiques fougères de Moustache Rochas
La composition de l’Eau de Toilette s’envole sur des tonalités multifraicheurs et conjugue le petitgrain, la lavande, la bergamote, le basilic, la verveine, et le citron. Également appelé herbe royale, le basilic prend son origine en Inde. Le basilic est également une plante romantique dédiée à l’amour, que les Romains avaient coutume d’offrir à leurs promises. Le basilic arrive en Italie au 15e siècle et en France, un siècle après. En parfumerie on utilise l'huile essentielle de basilic. Cette dernière est obtenue par distillation à la vapeur d'eau des feuilles et des extrémités fleuries. Le basilic dégage des tonalités vertes, épicées, herbacées et aromatiques. Les notes de cœur de Moustache Eau de Toilette sont riches, florales et sucrées, car elles associent le miel, l’œillet, la rose, le jasmin et le géranium. Originaire des pourtours méditerranéens, l’œillet y est répandu depuis l’antiquité. Les Romains s’en servaient déjà pour confectionner des couronnes et des eaux de parfum. L'œillet est, par ailleurs, représenté dans les peintures religieuses, en tant que symbole de la Vierge Marie et de la souffrance du Christ. En langage des fleurs, l’œillet symbolise la passion, l’aspiration et le romantisme. En parfumerie, l’œillet offre des senteurs à la fois épicées et florales. Enfin, le fond de Moustache se veut aussi sensuel que viril et conjugue pour l’occasion la vanille, la mousse de chêne, la fève tonka, l’ambre et le musc, et offre ainsi une Eau de Toilette d’une grande puissance.