Si le muguet est très souvent contenu dans les parfums, il est très rare que cette petite fleur blanche emblématique de notre fête du travail soit placée en avant. Elle sert le plus souvent à apporter de la légèreté aux parfums qui en contiennent mais n'occupe que de très rares fois le poste de star des recettes olfactives.
En savoir plusLa toute première essence à avoir était élaborée autour de la fleur du muguet était Diorissimo d’Edmond Roudnitska. Ce jus a vu le jour en 1956 et fut une véritable source d'inspiration pour la parfumerie, ouvrant la voie à bien des successeurs. Dans la continuité de cet héritage, Hermès nous présente donc son tout nouveau jus nommé Muguet Porcelaine.
La collection Hermessence d'Hermès
Muguet Porcelaine est un jus qui appartient à la collection Hermessence d'Hermès. Il s'agit d'un assemblage de parfums incarnant la quintessence de cette marque. Cet assortiment est cousu de créations uniques et exclusives, pleines d'émotion et de suggestion. Comme ses prédécesseurs, Muguet Porcelaine a été composé par le parfumeur Jean-Claude Ellena. Celui-ci tente alors de nous faire voyager par le biais de matières qui interpellent généralement les sens ou suscitent une émotion liée à un souvenir. Aussi, dans cette quête, le parfumeur a tenté d'apprivoiser une fleur à la fois rebelle et délicate, forte et candide : le muguet. Il explique son choix en ces termes : « Il y a dans le muguet tant de subtilité que je l’ai rêvé sublimé. Je me suis plongé dans son parfum, à en oublier les autres sens, afin de restituer la beauté et la souple volupté de cette fleur fragile comme la porcelaine. Ainsi, Jean-Claude Ellena a fait de la nature une nature idéalisée. Qui plus est, la prouesse est d'autant plus grande si l'on considère que le muguet est une fleur muette. En effet, cette dernière ne peut pas être distillée et c'est donc au talent de chimiste de son parfumeur exclusif que la maison Hermès à fait appel.
La légèreté florale de Muguet Porcelaine
Comme le suggère le nom de ce parfum, sa fragrance sent le muguet. Ainsi, il suffit de fermer les yeux pour apercevoir ses clochettes naissantes enrobées de son sillage vert protecteur. Pour retranscrire cette émotion, Hermès a élaboré un parfum à la fois froid, léger et fin. L'enseigne a ainsi réussi à faire naître un muguet plus vrai que nature. Qui plus est, quelle plus jolie fleur pour évoquer la blancheur et la fragilité de la porcelaine ? Véritable prouesse olfactive, Jean Claude Ellena nous dévoile ici un muguet vert dès ses notes de tête. Celui-ci est entouré d'une poire juteuse ainsi que des notes aqueuses renforçant la fraîcheur de cette envolée. Puis, le néroli donne à l'ensemble des accents orangés et très ensoleillés. Ainsi, Muguet Porcelaine devient un parfum aussi rayonnant qu'un jour printanier. Une note animale apparaît alors dans son fond, donnant plus de profondeur et de charpente à ce parfum très délicat. Celle-ci émane directement du musc, un ingrédient qui ne fait que renforcer la sensualité de ce jus.