Sorti en 1970, « Musc Réminiscence » est une essence forte en émotions, à l’instar de toutes les fragrances de la marque. Créée également en 1970, par Nino Amaddeo et Zoé Coste, la marque Réminiscence est le symbole des voyages et des odeurs ramenées de contrées lointaines. La marque Réminiscence aime réaliser des solinotes et mettre en valeur un ingrédient, comme le musc ici, ou le patchouli dans « Patchouli Réminiscence ». Ingrédient sensuel par excellence, le musc est très prisé en parfumerie de niche.
Musc Réminiscence, le musc à l’honneur dans son parfum
C’est le parfumeur Francis Camail qui a été choisi pour imaginer ce solinote autour du musc. Francis Camail débute sa carrière au sein de l’entreprise IFF (International Flavors & Fragrances). Au cours de sa carrière, il travaillera pour les sociétés Symrise et Robertet. Ici, Francis Camail a mis en valeur le musc blanc. Il faut savoir que le nom « musc blanc » est une appelation générique qui évoque l’odeur du musc tonkin. Cette dernière provenait du chevrotin, de ses glandes de sécrétion. Malheureusement, la récolte du musc tonkin entrainait la mort de l’animal. Cette odeur a donc été reproduite à l’identique de façon synthètique. Les muscs blancs offrent 30 senteurs différentes, mais il faut savoir que l’odeur générale est très sensuelle, voire addictive, une odeur puissante qui colle à la peau. Le musc blanc lie également les ingrédients entre eux en apportant des tonalités chaleureuses. Aujourd’hui, le musc est très prisé en parfumerie, autant dans les compositions féminines que masculines.
Musc Réminiscence, le feu sous la glace
« Musc Réminiscence » s’envole sur des notes douces et florales, à savoir celles du ylang-ylang des Comores et de fleurs blanches. Originaire d’Asie du Sud-Est, le ylang-ylang est un arbre au feuillage persistant. Aux Philippines, on raconte que l'histoire de la fleur d'Ylang-Ylang est une légende sur l'amour véritable. Celle d'un couple à qui les dieux donnèrent une fille, Ylang, en exigeant que personne ne la touche jamais. Néanmoins, cette dernière tomba éperdument amoureuse d'un jeune homme, qui, pour la toucher, lui offrit un bouquet de fleurs. Leurs doigts se touchèrent et le sort changea Ylang en un bel arbuste au fleurs généreusement parfumées. Depuis ce jour-là, l'amoureux ne cesse de crier le nom de sa bien-aimée Ylang, Ylang... En parfumerie, l’essence de ylang-ylang est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des fleurs fraiches. Il dégage des tonalités à la fois florales, épicées et suaves. Puis, le cœur de « Musc Réminiscence » se charge d’amande et de notes poudrées offrant des notes cotonneuses. Enfin, le fond est aussi enveloppant que sensuel et conjugue le patchouli, l’ambre, les muscs blancs et la coumarine. Le flacon arbore une forme rectangulaire épuré des plus élégants. Légèrement incurvé, le flacon offre un toucher sensuel et une lumière éblouissante, à l’instar de sa composition.