Sortie en 1984, « Must » est la première fragrance de la maison Cartier. Au début, « Must » n’était qu’un briquet, le premier objet commercialisé par la marque. « Must » est la représentation d’une sensualité exacerbée. Sophistiquée et mystérieuse, la femme « Cartier » est donc associée ici à un briquet, ce qui laisse planer une énigme supplémentaire, et qui laisse penser que « Must » est une fragrance masculine. Audacieuse, la composition s’apparente à un jus oriental. Puissante, et sûre d’elle, cette composition est signée Jean-Charles Diener.
Cartier bouleverse les codes de la parfumerie avec Must
Pour son premier parfum, la maison Cartier a choisi comme parfumeur Jean-Pierre Diener. Ce premier parfum est non seulement audacieux, mais il bouleverse réellement les codes de la parfumerie. Un jus oriental rafraichi par l’intensité du galbanum apparait alors comme très osé pour l’époque. Cet accord oriental est surtout inédit. En effet, le galbanum n’a pas eu l’habitude d’être utilisé dans des compositions orientales, mais plutôt fleuries, hespéridées ou boisées. Également appelé « férule grommeuse », le galbanum est une plante vivace originaire d’Asie centrale. Le galbanum est une gomme-résine, plus ou moins sèche et solide. Depuis l’Égypte antique, le galbanum est utilisé pour ses vertus médicinales principalement antibactériennes, antispasmodiques et anti-infectieuses. En parfumerie, le galbanum est utilisé pour sa senteur particulièrement verte et terreuse. La gomme de galbanum est récoltée par incision des racines de la plante. La gomme est alors distillée pour obtenir une essence.
Must de Cartier, des notes parfumées ultras sensuelles
« Must » débute par une association des plus inhabituelles et réellement audacieuse avec la présence de pêche, de galbanum, d’ananas et de mandarine conférant à l’ensemble une fraicheur verte et acidulée. Originaire d’Amérique du Sud, l’ananas est un fruit comestible. C’est Christophe Colomb qui découvrit l’ananas lors de son deuxième voyage vers le Nouveau Monde. En 1535, l’ananas fait l’unanimité à la Cour d’Espagne. Louis XIV exigera de ses jardiniers qu’ils cultivent l’ananas dans les jardins de Choisy-le-Roi. La plante qui produit le fruit est une plante vivace herbacée formant une touffe pouvant atteindre 1.50 de haut ! L’ananas est riche en vitamines et en fer et c’est un fruit très prisé l’été, car très désaltérant. En parfumerie, la note ananas est reproduite en laboratoire principalement grâce à la molécule « caproate d’allyle ». L’ananas dégage des tonalités fruitées, sucrées et exotiques. Puis, le cœur de « Must » est très féminin, car essentiellement floral. Il conjugue le jasmin, la rose, le narcisse et le néroli. La fleur Narcisse est à l’origine une légende plutôt tragique puisqu’elle est liée au mythe du jeune homme connu sous le nom de Narcisse. Fils du dieu de la rivière et d’une nymphe, il est tombé en amour avec son reflet, en raison de son immense beauté. Les premières fleurs de narcisse surgirent autour du bassin où il se noya à cause de sa propre obsession. En parfumerie, le narcisse offre des tonalités florales et vertes à la fois. Enfin, le fond de « Must » se veut opulent et sensuel, car il conjugue la fève tonka, la vanille, les muscs blancs, le santal et l’ambre.