Composition Eau de parfum My Burberry Black Burberry

Burberry
Notes de tête
Notes de coeur
Notes de fond

En savoir plus

Sorti en 2014, « My Burberry » incarne l’esprit britannique à la perfection. En 2016, « My Burberry Black » vient intensifier la fragrance, offrant une nouvelle diversité. En réalité, « My Burberry Black » est une essence qui aurait capturé les odeurs d’un jardin londonien, et ce juste avant un orage. Autant dire que « My Burberry » est une fragrance chargée d’émotions. Selon Christopher Bailey, le directeur artistique de la maison Burberry, « My Burberry Black » est une représentation olfactive parfaite de l’élégance sobre de la marque britannique.

Une composition parfumée londonienne signée Francis Kurkdjian

Francis Kurkdjian a déjà réalisé « My Burberry » en 2014, et c’est lui que la maison Burberry a de nouveau choisi pour créer « My Burberry Black ». Issu de la très sélecte école de parfumerie de Versailles, l’ISIPCA, Francis Kurkdjian se fait connaitre, à tout juste 25 ans, grâce à sa première composition, et non des moindres, celle du « Mâle » de Jean-Paul Gaultier. À l’allure mince et élégante, Francis Kurkdjian est l’un des parfumeurs les plus prisés. Il affirme simplement « Mon métier c’est de faire plaisir aux gens »… Il se dit exigeant, fier et combatif. Lorsqu’il imagine un parfum, il aime raconter une histoire et jouer avec les matières premières. En 2001, il est récompensé pour l’ensemble de sa carrière grâce au prix François Coty. En 2008, il sera également récompensé pour être le meilleur parfumeur. En 2009, Francis Kurkdjian a monté sa propre marque, la « Maison Kurkdjian », et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. On doit à Francis Kurkdjian de grands succès comme « Le Parfum Rose Couture » d’Élie Saab, « L’Extase » de Nina Ricci ou encore « Kenzo World » de Kenzo.

La fleur de jasmin au cœur du parfum My Burberry Black

Si « My Burberry Black » incarne merveilleusement bien l’élégance londonienne, cela n’est fait pas moins une fragrance ultra sensuelle, beaucoup plus que son prédécesseur. La composition de Francis Kurkdjian se veut audacieuse et contemporaine. Elle débute par la fleur de jasmin, et le rayonnement de la fragrance s’opère alors dès les notes de tête. Le jasmin est l’une des fleurs les plus plébiscitées en parfumerie, après la rose. Presque toutes les grandes maisons ont, un jour, décidé de mettre à l’honneur le jasmin. Cultivé essentiellement en Égypte et en Inde, on trouve également le jasmin sambac à Grasse, paradis des parfumeurs. Le jasmin dégage des tonalités opulentes, florales, mais également vertes et poudrées. Le jasmin est ici rejoint en cœur par la rose, et adouci par le velouté de la pêche qui offre aussi un côté sucré inattendu. Le fond de « My Burberry Black » évolue vers un sillage envoutant et sensuel grâce au patchouli ambré. Minimaliste et élégant, le flacon fait écho à l’emblématique trench-coat britannique. Autour de son col, le foulard noir est noué à la main de façon à rappeler le nœud de la gabardine issu du tissu inventé par Thomas Burberry le fondateur de la marque.

Après « My Burberry », « My Burberry Black » réaffirme les valeurs anglo-saxonnes de la marque, lui offrant une nouvelle composition féminine, et ultra sensuelle.