Sorti en 1979, « Nahéma » fait aujourd’hui partie de la Collection du Patrimoine de Guerlain. Depuis plus d’un siècle, cette collection est composée uniquement de fragrances mythiques, élaborée par les 5 générations de parfumeurs. « Nahéma » est un élixir oriental énigmatique. Il faut préciser que « Nahéma » est inspiré d’un conte oriental et signifie « Fille du feu ». À la fois douce et chaleureuse, la fragrance traduit ici la dualité de la femme. Cette dernière se veut également pleine de passion et délivre ses atouts petits à petits…
Nahéma, un conte signé Jean-Paul Guerlain
Jean-Paul Guerlain est la 4e génération des parfumeurs de la maison Guerlain, succédant ainsi à Jacques Guerlain, son grand-père. Jean-Paul Guerlain est considéré comme est un génie olfactif, car il est capable de reconnaitre 3000 senteurs différentes, et devient, par ailleurs, un expert de la « Guerlinade ». Son premier parfum « Vétiver » sort en 1959 et éblouit le monde de la parfumerie. En 45 ans de carrière, Jean-Paul Guerlain a créé 43 parfums ! C’est aussi un fervent défenseur des matériaux naturels et il s’opposait souvent à la substitution de matériaux de synthèse. Jean-Paul Guerlain à modernisé la marque et il laisse un fabuleux héritage, parmi lesquelles, les fragrances « Samsara, Nuit d’Amour, Habit Rouge » ou encore « Champs Elysées ».
Nahéma, des notes passionnées Guerlain
« Nahéma » est une composition particulièrement raffinée et Jean-Paul Guerlain a souhaité déposer l’absolu de rose au cœur de sa composition. Le début de « Nahéma » se veut très frais et hespéridé, il conjugue la bergamote et la mandarine, associée à la rose. Le cœur de « Nahéma » est chargé d’absolu de rose et de fruits comme la pêche et son aspect velouté, ainsi que les fruits de la passion. La rose est considérée depuis toujours comme la reine des fleurs. La rose est l’une des fleurs les plus cultivées au monde, avec le jasmin. En parfumerie, deux types de rose, sont principalement utilisés, à savoir la rose entiflai et la rose damanesca. Selon les scientifiques, l’apparition de la rose remonte à plus de 35 millions d’années. En 1700, l’arrivée de rosiers de Chine et du Japon, bouleversa la culture de la rose en France. Les rosiers actuels sont le résultat de plusieurs millénaires de transformation et d’association. En parfumerie, la rose dégage des tonalités très florales, douces et chaleureuses. Enfin, le fond de « Nahéma » se veut suave et profond, et conjugue le bois de santal, le patchouli, le benjoin et la vanille. Le benjoin de Siam, également appelé benjoin du Laos ou styrax, existe officiellement depuis 1939. Sa résine est de couleur jaune-orangé et peut faire penser à du caramel. Autrefois le benjoin était brulé en encens pour purifier l’atmosphère et était également utilisé lors de rituels religieux. En parfumerie, le benjoin dégage des tonalités vanillées, résineuses et lactées. Quant au flacon, il arbore le prestigieux flacon « Abeilles » de la marque Guerlain offrant une ultime touche de luxe.