Le parfum Narciso a vu le jour en 2014, évoquant à la fois le nom du créateur Narciso Rodriguez, tout comme le mythe de Narcisse, histoire résolument romantique et possédant également un pouvoir d'évocation universelle très fort. Depuis l'époque antique, narcisse symbolise la séduction empreinte de mystère. Or, en cette année 2019, c'est précisément sur cet axe que Narciso Rodriguez a orienté son nouveau parfum. Déclinant la senteur du tout premier Narciso, il a créé Narciso Rouge, un parfum plus passionné et plus opulent qu'autrefois. Alors, qu'en est-il de la composition de Narciso Rouge Eau de Toilette ? Comment Narciso Rodriguez a-t-il souligné son cœur de musc pour lui donner plus de vibration et d'intensité ?
Le musc, ingrédient indissociable de Narciso Rodriguez
Depuis son lancement en parfumerie, Narciso Rodriguez est tout simplement fasciné par la senteur du musc. Ainsi, il en a fait l'ingrédient principal de ses compositions. Pourtant, d'ordinaire, le musc est plutôt placé dans les notes de fond des parfums. Audacieux et très inventif, Narciso Rodriguez n'hésite pas à l’utiliser dans les notes de cœur de ses recettes olfactives. Une fois encore, dans le parfum Narciso Rouge il devient l'élément central. Ici, il ne fait qu'amplifier le côté animal et séducteur de ce parfum. En effet, le musc est bel et bien une matière première animale qui était autrefois extraite des glandes abdominales d'un chevrotin d'Asie. Oui mais voilà, pour l'obtenir, les cerfs porte-musc devait généralement être tués. Cette pratique étant désormais interdite, la senteur du musc est reproduite en laboratoire. Apprécié des parfumeurs pour sa complexité et ses nombreux reliefs, le musc dégage une odeur forte, séductrice et légèrement boisée. Le musc n'a pas son pareil pour améliorer la tenue de Narciso Rouge, tout en amplifiant sa part de mystère. Il symbolise ici toute la passion que Narciso Rodriguez a souhaité intégrer à sa composition.
Les autres matières premières contenues dans Narciso Rouge Eau de Toilette
Outre le musc, Narciso Rodriguez a utilisé deux familles olfactives différentes dans le parfum Narciso Rouge. Dans un premier temps, il a misé sur des ingrédients floraux pour mettre en exergue toute la féminité de sa fragrance. La rose bulgare, grand classique de la parfumerie féminine, préserve son côté très frais et quelque peu citronnée. Plus fruitée que l'absolue de rose, elle est idéale dans les notes de tête des parfums pour leur donner plus de légèreté et de romantisme. Ici, dans l’envolée de Narciso Rouge, la rose s'accompagne d'iris, l'une des fleurs les plus nobles de toute la palette du parfumeur. Réputée pour son élégance, l’iris procure à Narciso Rouge un côté poudré et raffiné. Pour faire face à cette senteur florale, Narciso Rouge repose sur une base plus boisée. Ce parfum s'achève par un duo de vétiver et de bois de cèdre blanc et noir. Enfin, la fève tonka vient envelopper l'ensemble de sa note amandée et légèrement grillée. Elle ne fait qu'amplifier l'aspect animal du musc, tout en sublimant la saveur poudrée de l'iris. Indéniablement, la fève tonka contribue à renforcer l'harmonie de l'ensemble de Narciso Rouge.