Sorti en 1970, « N°19 » est le numéro de l’élégance au cœur de la marque Chanel. Face à ce succès, Jacques Polge décide en 2011 de le revisiter en lui insufflant une élégance des plus poudrées avec « N°19 Poudré ». Aussi gracieuse que son ainée, la fragrance « N°19 Poudré » se pare ici de l’iris offrant un aspect poudré, mais également musqué et soyeux. Il faut savoir que « N°19 » est le dernier parfum lancé du vivant de Gabrielle Chanel. Eh son hommage, Henri Robert a souhaité appelé ce parfum le « N°19 » en référence au jour de sa naissance.
Jacques Polge signe un nouvel hommage à Mademoiselle avec le N°19 Poudré
C’est en 1978 que Jacques Polge devient le parfumeur officiel de la maison Chanel. Il succède alors à Henri Robert, le père du « N°19 ». Modeste, Jacques Polge n’aime pas que l’on parle de lui. Avec Gabrielle Chanel, il partage le goût de la poésie et de l’art et affirme « Un tableau, comme un parfum, c'est un langage. Un poème en couleurs et en formes pour le premier, un poème en senteurs pour le second »… Jacques Polge a réussi à marquer les esprits en donnant un coup de punch aux créations olfactives Chanel tout en respectant l’élégance de Mademoiselle. C’est aujourd’hui son propre fils, Olivier Polge qui lui succède en tant que parfumeur officiel de la marque. On doit à Jacques Polge de grands succès comme « Allure, 31 rue Cambon » ou encore « Coco » de Chanel.
L’iris Pallida au cœur du parfum N°19 Poudré de Chanel
Floral poudré-musqué, le « N°19 Poudré » débute sur une association de néroli et de mandarine. On remarque les premières traces de mandarine, il y a environ 3 000 ans au Moyen-Orient, principalement en Chine, où elle y est toujours très populaire. D’ailleurs, la mandarine doit son nom à sa couleur orangée qui fait écho à celle des robes de soie des mandarins, les hauts fonctionnaires de l’Empire chinois. Le premier mandarinier arrivera en France en 1800 et c’est toute la méditerranée qui cultivera ce petit fruit d’hiver, petit à petit. En parfumerie, l’essence de mandarine s’obtient par expression à froid des zestes de fruit. La mandarine dégage des tonalités acidulées, sucrées, douces et zestées à la fois. Puis, le cœur du « N°19 Poudré » évolue vers des notes ultras féminines, à savoir celles du jasmin, conjuguées à celles de l’iris Pallida. L’iris Pallida est l’un des ingrédients les plus nobles, mais aussi les plus chers de la parfumerie. Également appelé « l’or bleu de la parfumerie », l’iris Pallida offre des odeurs poudrées et fleuries avec des facettes violettes légèrement musquées. Ce sont les rhizomes de l’iris qui sont exploités. Malheureusement son procédé est long (environ 7 ans), et délicat, ce qui explique son prix. L’iris Pallida est principalement cultivé à Florence (Italie). Le fond du « N°19 Poudré » rencontre enfin la douceur et l’onctuosité des muscs blancs conjugués au vétiver et à la fève tonka.