Réalisée en 1970, la composition de « Chanel N°19 » est à la fois florale et poudrée. La fragrance est audacieuse pour l’époque et le succès est immédiat. L’association inédite de notes vertes et d’iris poudré est devenue une grande fragrance de la maison Chanel. « N°19 » est le dernier parfum réalisé du vivant de Gabrielle Chanel, et le « 19 » étant le jour de son anniversaire, « N°19 » est un véritable hommage offert à la créatrice. Signée Henri Robert, la composition est florale et surtout très lumineuse.
Henri Robert à l’origine du succès de Chanel N°19
Henri Robert est né à Grasse en 1889. Son père était déjà parfumeur et le jeune Henri a évolué très jeune dans le monde de la parfumerie. En 1921, il entre comme parfumeur chimiste aux établissements Chris. Il y apprend la composition des parfums et la fabrication des matières premières. En 1953, il devient le parfumeur officiel de la maison Chanel succédant alors au père du « N°5 », Ernest Beaux. Sa première réalisation Chanel sera « Pour Monsieur » en 1955. Il créera ensuite le « N°19 » puis « Cristalle ». Henri Robert décèdera en 1987.
La féminité de l’iris au cœur du parfum N°19
« N°19 » commence par une envolée à la fois verte et ultra lumineuse. En effet, les notes de tête se composent de bergamote, de néroli, de galbanum et de jacinthe. L’essence de galbanum est tirée de la racine d’une plante originaire d’Iran et d’Afghanistan. La gomme de galbanum ensuite distillée afin d’obtenir une essence. En parfumerie, le galbanum est très utilisé, il dégage des tonalités ultras vertes, terreuses et balsamiques. LE galbanum s’associe parfaitement bien avec des notes vertes, chyprées, florales et hespéridées. Le cœur est aussi poudré que floral, et conjugue la rose, le muguet et l’iris. Ingrédient noble par excellence, l’iris est aussi le plus cher de la parfumerie. L’iris est une fleur très élégante, mais ce sont ces rhizomes (tiges souterraines) qui sont exploités pour la parfumerie. Leur procédé d’extraction est long et très couteux. L’absolu d’iris est utilisé dans la parfumerie de prestige. Originaire d’Extrême-Orient, l’absolu d’iris est aujourd’hui cultivé au Maroc, en Italie et en Chine. En parfumerie, l’iris dégage des tonalités proches de celles de la violette, mais également très poudrées, florales et vertes à la fois. Enfin, le fond est sensuel et conjugue le santal, le vétiver, les muscs blancs et la mousse de chêne. Quant au flacon, il reprend les principaux codes de celui du « N°5 ». Sobre, le flacon arbore une architecture carrée, dénudée de fioriture. Le flacon du « N°19 » est réellement majestueux.
Immense succès de la maison Chanel, « N°19 » est un hommage à Mademoiselle. Signée Henri Robert, la composition est très florale, mais également verte grâce au galbanum, et poudré, grâce à l’iris. Aujourd’hui, le « N°19 » n’a pas changé de formule et il est toujours autant apprécié.