Sorti en 1921, « N° 5 » est le premier parfum de Chanel. Devenue une véritable légende, la fragrance N° 5 a traversé les époques sans prendre une ride. Gabrielle Chanel décida de demander à Ernest Beaux, alors créateur à la cour des Tsars de Russie, de lui créer un parfum « à odeur de femme ». Ernest Beaux lui imagina ainsi un bouquet de fleurs mélangé pour la première fois avec des notes synthétiques, les « aldéhydes ». Le rendu était pour le moins indéfinissable et le succès au rendez-vous.
N° 5, une composition visionnaire
Avant Ernest Beaux et Gabrielle Chanel, personne n’avait eu l’audace de s’écarter de la mode de l’époque, à savoir créer des parfums autour d’une seule fleur. Il fallait absolument que le premier parfum de la marque soit inimitable, car Mademoiselle souhaitait un parfum unique, que personne ne pourrait copier. Avec son association de fleurs, rose, jasmin, muguet et ylang-ylang, Ernest Beaux eu alors l’idée de conjuguer des aldéhydes avec un bouquet de fleurs. Molécules synthétiques proches de l’odeur de zestes d’agrumes. Les aldéhydes donnent une ampleur exceptionnelle aux notes de tête, ainsi qu’une fraicheur aérienne. Côté flacon, Chanel opte pour un flacon épuré, minimaliste, aux arrêtes nettes et aux lignes arrondies, avec un bouchon qui ressemble à un diamant. « N° 5 » compte parmi les parfums les plus portés par les stars, il est vrai que Marylin Monroe a contribué à son succès lorsqu’elle disait qu’elle dormait juste avec une goutte de N° 5… « N° 5 » a non seulement participé au succès de la marque Chanel, mais aussi à l’émancipation de la parfumerie de niche.
Le bouquet floral aldéhydé de N° 5
« N° 5 » est considéré comme un parfum abstrait qui révèle un bouquet de fleurs délicieusement poudré, c’est l’essence même de la féminité. « N° 5 » s’ouvre sur des notes hespéridées et fraiches, celles de la bergamote, du citron associés à la luminosité du néroli. Les aldéhydes rentrent en scène ici et rendent aériennes et abstraites les notes de tête. Le cœur est ultra floral, il conjugue le jasmin de Grasse, la rose de mai, le muguet et le ylang-ylang. L’iris viendra alors offrir une tonalité subtilement poudrée. Le fond se voudra sensuel et tendre grâce à la vanille, au vétiver et au patchouli, laissant un sillage absolument inoubliable. En 1986, Jacques Polge, alors parfumeur officiel de la maison Chanel, réinterpréta la fragrance star en une version plus ample avec « N° 5, le Parfum ». Gabrielle Chanel souhaitait un parfum que l’on n’oublie pas… Presque 100 après, « N° 5 » est toujours le parfum le plus vendu au monde…
Véritable légende et premier parfum de la marque Chanel, « N° 5 » est réellement un parfum visionnaire pour les années 20. Grâce aux aldéhydes, Ernest Beaux créé la surprise, étonne, déroute, mais offre à ce « N° 5 » une composition alors inédite.