New Look 1947, une fragrance hommage à la mode de Christian Dior
Alors que la mode des années 40 est faite de tailleurs ajustés et cintrés, Christian Dior propulsa une mode bien plus féminine et tout en courbes lors de son tout premier défilé de mode en 1947.
En savoir plusFleurs et couleurs vives se répandent sur les robes longues du couturier et le «New Look » s’en ira faire sa révolution… François Demachy propose donc de revenir sur ce moment fort de la carrière de Christian Dior en nous offrant une pléiade de fleurs lumineuses autour d’une tubéreuse inédite.
Dior New Look 1947 ou le mariage heureux d’une opulence rétro et d’une délicatesse fleurie
Epaules larges et chapeaux volumineux étaient symboliques de la mode de l’après-guerre. Quant aux coloris ils étaient plutôt neutres et les imprimés discrets. En offrant un premier défilé fleuri et coloré à des femmes qui ne souhaitaient que joie et gaieté, Christian Dior a chamboulé les codes et mis en avant ce que l’on appellera le « New Look ». N’oublions pas que ce terme, bien qu’il fût généralisé par la suite, désigne tout d’abord cette fameuse collection Dior de 1947, une exclamation d’une journaliste à la vue des modèles novateurs du couturier.
Quoi de mieux que de profiter de cette belle collection de parfums rares de la Collection Privée pour rendre hommage à l’audace du jeune couturier au travers un parfum ? Cela sera chose faite avec les talents de François Demachy qui composera pour rendre hommage à ce souvenir fort un parfum lumineux et fleuri nommé logiquement New Look 1947.
New Look 1947 s’en ira jouer des tendances parfumées de l’avant New Look plutôt opulentes tout en affichant la délicatesse lumineuse et poudrée d’une iris, d’une rose ou d’un jasmin. New Look nous ferait croire à une tubéreuse puissante des années 40 alors que le parfumeur a bien au contraire modernisé la belle pour la faire figurer dans New Look 1947 totalement à l’image des modèles délicats et légers de Christian Dior.
Une tubéreuse moderne pour un parfum New Look 1947 résolument féminin
Comme nous l’avons vu, François Demachy a composé New Look 1947 comme Christian Dior a créé sa toute première collection de haute couture en 1947. Ainsi le parfum fleuri se présentera sous une fleur de tubéreuse bien connue de la parfumerie des années 40 pour son utilisation courante dans des parfums puissants à sillage profond. La surprise de ce New Look 1947 tiendra en la réinterprétation lumineuse moderne et délicate de la tubéreuse selon François Demachy pour mieux nous rappeler qu’il ne faut pas se fier aux apparences…
« New Look 1947 est un bouquet de fleurs construit autour de la Tubéreuse. Une fleur bien connue, mais que j'ai voulu relooker par une approche plus naturelle, afin que toutes ses facettes soient exprimées. » François Demachy pour New Look 1947 de Dior.
Ainsi New Look 1947 s’ouvre en des notes solaires et fleuries d’essence d’ylang-ylang de Mayotte qui nous ferait croire que nous entrons dans un parfum opulent. Erreur qui sera vite balayée d’un revers piquant et frais de baies roses et de poivre noir. Puis l’absolu de tubéreuse d’Inde vient nous propulser ses notes jasminées et orangées pour mieux se marier avec de délicates fleurs de jasmins et de roses. L’iris apporte sa douceur poudrée à ce bouquet de fleurs puissant. Enfin New Look 1947 viendra se fondre en des profondeurs intenses de baume de benjoin du Siam, de vanille et de notes boisées pour exprimer toute le féminité sensuelle des femmes du New Look.