La culture japonaise fascine de plus en plus d'occidentaux. À ce titre, nombreux sont ceux qui s'intéressent aux objets familiers asiatiques. La culture de ce pays semble très tournée vers la superstition et de multiples objets y sont ainsi considérés comme des porte-bonheur.
En savoir plus26 € | Acheter ce parfum | |
31.5 € | Acheter ce parfum |
Parmi ces derniers, il y a les célèbres poupées traditionnelles Kokeshi. Depuis quelques années, ces dernières ont investi nos rayons sous la forme des poupées Kimmidoll. Très populaires, celles-ci se déclinent dans une multitude d'objets, à commencer par des parfums. Niki est donc une fragrance issue de cette collection.
L'histoire des poupées Kimmidoll
Les statuettes Kokeshi japonaises constituent de nos jours un souvenir incontournable à ramener du Japon. Elles y sont présentes dans de nombreux magasins et font parti de la culture ancestrale de ce pays. Ces dernières sont originaires de la région du Tohoku, au nord-est du Japon. Elles y étaient réalisées à l'origine par des artisans ébénistes célèbres pour leur vie de bohème dans les montagnes de cette région. C'est d'ailleurs au cœur des forêts japonaises qu'ils trouvaient le bois pour confectionner leurs articles. Les poupées Kokeshi s'offraient alors en guise d'amour ou d'amitié et en vue de protéger la personne qui en recevait le présent. Longtemps associées à cette croyance, elles sont aujourd'hui devenues plus folkloriques. Il en existe d'ailleurs deux catégories. La poupée traditionnelle du Tohoku possède un corps cylindrique et une grande tête ronde. L'autre en est une version plus créative et tient son origine de la ville de Tokyo. Il n'y a alors aucune restriction quant à son design ou à sa couleur. Aussi, à force d'évoluer, les poupées Kokeshi ont investi nos rayons occidentaux et notamment ceux de la parfumerie. C'est ainsi que Kimmidoll s’est lancé dans l'élaboration de parfums déclinés de cette coutume.
Qui est Niki ?
Niki incarne à elle seule l'idée que l'on se fait de la gourmandise et de la fraîcheur. Cette petite figurine est à la fois douce, rieuse et rêveuse. Son flacon s'inspire fidèlement des poupées Kokeshi. Laqué dans un dégradé mauve, son corps est habillé d'une tampographie représentant un kimono japonais. Sa tête volumineuse traditionnelle est également présente. Elle est ici coiffée d'une sorte de casque symbolisant sa chevelure. Celui-ci est pensé dans des tons violets très clairs. Un petit décor en forme de cœur vient alors décorer le côté gauche de sa frange. L'ensemble nous offre un rendu fait de douceur et de tendresse. Côté senteur, Niki puise sa fraîcheur dans la présence amère et hespéridée du pamplemousse. L'aspect fruité de ce parfum, quant à lui, provient de la feuille de fraisier et de la framboise. La pivoine se charge alors à son tour de lui apporter plus de féminité tandis que le tout s'achève par une base plus suave contenant de la vanille et du musc. Si ce parfum est avant tout conçu pour les enfants, cela ne fait aucun doute qu'il comblera également à merveille les fervents collectionneurs de tous les objets Kimmidoll.