En 2006, la maison Nina Ricci donnait naissance à Nina, un parfum onirique et féminin devenu légendaire. En 2022, son héroïne revient sur le devant de la scène et se dévoile cette fois dans un nouveau flacon en forme de pomme, agrémenté d’une jolie touche florale. Nina Fleur de Nina Ricci est présenté comme un nouveau symbole de romantisme et de poésie. Débordant d’élégance, de joie et de fleurs, il se veut tour à tour fruité, floral ou plus sensuel. Décryptage de sa recette.
La pyramide olfactive de Nina Fleur de Nina Ricci
Nina Fleur de Nina Ricci est présenté comme un parfum floral et fruité. Dans un premier temps, il nous livre toute la saveur d’un fruit tout juste cueilli. Pour cela, il mise sur l’extrait de citron d’Italie, signature indissociable de Nina. Cette matière première apporte un zeste de vivacité à ce parfum floral, tout en le rendant vif et aérien. Le citron est ici couplé au croquant vert et juteux de la pomme granny-smith. Puis, ce départ éclatant cède sa place à un cœur plus romantique et floral. Dans un pur esprit méditerranéen, Nina Fleur de Nina Ricci mêle la fleur d’oranger et le néroli. Il en devient un parfum féminin rayonnant de spontanéité. Le cèdre, quant à lui, permet d’augmenter la persistance de cette fragrance. Il lui offre également un fond plus contrasté. Enfin, une ultime touche de musc lui apporte, en filigrane, une tonalité plus sensuelle.
Des ingrédients responsables, rigoureusement sélectionnés
Pour créer Nina Fleur, la marque Nina Ricci n’a rien laissé au hasard. Dans une démarche plus responsible, celle-ci a pris soin de ne sélectionner que des ingrédients respectueux de la planète et des ressources. Nina Fleur de Nina Ricci contient notamment de la fleur d’oranger sourcée de manière responsable. Son citron d’Italie, quant à lui, est upcyclé. Autrement dit, il provient de fruits écartés du commerce alimentaire pour des raisons de taille, d’aspect et d’esthétisme en général. Ces derniers sont ici revalorisés. Ils sont également utilisés dans leur intégralité, c’est-à-dire au niveau du jus, du zeste et de la pulpe. Enfin, comme toujours, Nina Ricci soutient l’interdiction des tests sur les animaux et bannit l’utilisation de matières dérivées d’êtres vivants. Il en résulte un parfum totalement végan.
Olivier Cresp, Maître parfumeur de Nina Fleur
Pour élaborer cette fragrance, Nina Ricci a fait appel à l’un des parfumeurs les plus renommés de la planète : le talentueux Olivier Cresp. Celui-ci s’est d’ailleurs exprimé au sujet de sa création : « Avec Nina Fleur, j’ai souhaité traduire en parfum cette sensation de féminité solaire moderne que l’on voit sur les défilés de Nina Ricci. Le résultat est un parfum floral et fruité, joyeusement optimiste ». Rappelons-le : Olivier Cresp est également loin d’en être à son coup d’essai avec la marque. En effet, il collabore avec Nina Ricci sur la collection Nina depuis ses débuts, en 2006.