Nina est né en 2006 des talents du maître des parfums gourmands Olivier Cresp. Dès lors le parfum féérique va connaître un incroyable succès et Nina va se vendre à 1500 exemplaires par jour dans le monde entier. Comment imaginer alors que la magie de Nina ne puisse se répandre au travers de jolies déclinaisons ? Cela sera chose faite avec Nina l’Elixir puis Nina l’Eau en 2013. Nina L’Eau sera la version plus féminine et plus givrée pour un univers onirique encore plus profond.
Un tourbillon glacé parfumé nommé Nina l’Eau…
L’univers des parfums Nina Ricci s’est empreint depuis quelques années d’une touche de romantisme adolescent mais aussi d’une belle dose de magie, une magie faite pour évoquer cet âge délicat entre l’enfant et la femme. Nina, composé par Olivier Cresp, fut donc totalement créé pour répondre aux envies des adolescentes. Gourmand, très gourmand, Nina est aussi très sensuel. Une sensualité qui sera d’ailleurs finement exploitée dans Nina l’Elixir, quelques années plus tard.
En ce qui concerne Nina l’Eau, Olivier Cresp n’a pas cherché à mettre tout particulièrement en avant la sensualité ou la gourmandise du flacon originel, ces facettes ayant déjà été explorées dans les déclinaisons précédentes. Nina l’Eau sera bien plus une version fraîche, voire glacée comme l’indique la maison, de Nina. Toutefois malgré cette fraîcheur intense, Olivier Cresp a aussi créé pour ce Nina l’eau un univers plus femme et moins enfant qui se joue de la froideur pour se faire plus enveloppant, plus fleuri aussi.
« Le vent de la jeunesse, vif, léger et sensuel. » Nina Ricci pour Nina l’Eau.
Nina l’Eau, un parfum de femmes
Nina, le flacon originel composé par Olivier Cresp en 2006, étant tout particulièrement un parfum axé sur les gourmandises. Car si Nina s’ouvrait sur des têtes hespéridées, nous étions rapidement propulsés en des cœurs sucrés de notes de pommes, de framboises et de fraises mariés à des délicates fleurs pour mieux terminer notre voyage en des pralines et des vanilles addictives voire un brin régressives.
Pour Nina l’Eau, seule la pomme sera conservée, une pomme signature de la gamme de parfums Nina, en revanche, les gourmandises fruitées et très sucrées seront oubliées au profit de notes cerises et cassis, des fruits rouges plus profonds mais aussi s’adressant à des femmes plus âgées.
Cette maturité de Nina l’Eau va se déterminer aussi par l’avantage donné aux notes fleuries et aux notes fraîches. Effectivement les têtes de Nina l’Eau vont être très accentuées par la présence de nombreuses notes d’agrumes différentes : bergamotes, citrons, oranges… Une note marine apparait aussi pour la première fois dans un Nina.
Enfin le cœur de gardénia et de néroli s’affirme tout particulièrement dans ce Nina l’eau comme pour mieux afficher le contraste entre les notes glacées de tête et la chaude lumière des fleurs exotiques. Des contrastes puissants qui, une fois encore, s’adressent à des femmes à la féminité affirmée, contrairement à Nina, plus destiné aux jeunes filles.
« Dans ce nouvel opus, Nina se fait plus sensuelle, mystérieuse et affranchie. » Nina Ricci pour Nina l’Eau.