Avec l’Air du Temps, la maison de parfumerie Nina Ricci est entré dans la cour très fermée des grands parfumeurs dès les années 50. D’années en années, les parfums Nina Ricci ont évolué et s’ils ont conservé leurs belles senteurs fleuries, ils cherchent de plus en plus souvent à s’adresser à un public plutôt jeune. Nina est de ces parfums qui s’en va conquérir les jeunes femmes en leur racontant une belle histoire parfumée…
Une jolie gourmandise féérique signée des parfumeurs Olivier Cresp et Jacques Cavallier
L’histoire de Nina de Nina Ricci s’écrit comme un conte de fées. Un conte de fées moderne où la princesse cherche la surprise et la tentation au travers d’une fragrance aussi gourmande que sensuelle, aussi pétillante que délicatement fleurie. La maison Nina Ricci sait particulièrement bien s’adresser aux jeunes femmes et le prouvera une nouvelle fois avec Nina, puis le plus sombre Luna.
Pour composer les senteurs de ce parfum féérique, Nina Ricci n’hésitera pas à s’adresser à deux grands parfumeurs du moment : Olivier Cresp, maître des senteurs gourmandes et Jacques Cavallier, amoureux des fleurs délicates. Ensemble, ils composeront Nina avec leurs senteurs de prédilection, en particulier la fameuse pomme d’Olivier Cresp. Une pomme vive et pétillante qui n’est pas sans nous rappeler l’un des premiers succès du parfumeur : Light Blue.
Quant à Jacque Cavallier, il ajoutera sa touche de fleurs naturelles aux brillantes gourmandises d’Olivier Cresp. Les fleurs sont éternelles et Nina le démontre à merveille ! « Difficile de lancer un grand féminin sans fleurs. D'autant qu'elles offrent une palette d'une richesse extraordinaire. Quelle autre famille peut revendiquer un tel foisonnement olfactif ? »
Nina, quand le parfum de pomme d’amour se fait velours…
Nina serait un peu comme un Air du Temps qui aurait traversé les décennies pour correspondre au plus près aux envies des jeunes femmes d’aujourd’hui. Ainsi, si les senteurs fleuries demeurent, comme nous l’avons vu, toujours symboles de la féminité éternelle, les senteurs gourmandes, totalement en phase avec ce nouveau millénaire, semblent indispensables pour convaincre les demoiselles.
Et Nina se jouera à merveille de ce mélange entre des senteurs très « femme » et plutôt traditionnelles et des accords bien plus régressifs, dont celui de pomme verte, véritable star du cœur de Nina. Pivoines, roses et jasmins, des senteurs traditionnelles qui pourtant se mêleront à merveille avec les belles modernités fruitées et sucrées de la tête, du cœur et des profondeurs.
Effectivement les deux parfumeurs n’ont pas hésité à saupoudrer le joli flacon de Nina de quelques senteurs hespéridées toniques dès l’entrée dans ce voyage fantastique. Puis la praline et les fruits rouges enrobent la lumière précieuse des fleurs du cœur. Enfin les très sucrés caramel et vanille se laisseront envelopper à merveille dans les profondeurs cotonneuses et délicates du musc blanc.
« Avec son flamboyant flacon aux allures de pomme d’amour, ses notes pétillantes, audacieuses et sucrées, Nina séduit depuis une décennie les jeunes filles faussement ingénues, pleines de grâce et spontanées. »