Composition Eau de toilette Ô d’Azur Lancôme

Lancôme

« Ô d’Azur » voit le jour en 2010 et symbolise la réinterprétation du célèbre « Ô de Lancôme » dévoilé en 1969. À la fois fraiche et moderne, « Ô de Lancôme » représente l’une des premières Eaux fraiches et séduit immédiatement. Lancôme a ici, choisi de réinterpréter son grand succès avec « Ô d’Azur », une essence magique qui met à l’honneur des ingrédients purement méditerranéens. Toutes les matières premières ont été soigneusement choisies afin de refléter l’image d’un été sur la Côte d’Azur. Ensoleillée et dynamique, « Ô d’Azur » n’hésite pas alors à afficher sa préférence méditerranéenne avec fierté.

Ô d’Azur, une méditerranée signée des nez Domitile Bertier et Sophie Labbé

Lancôme a décidé de confier la composition d’« Ô d’Azur » à deux talentueux parfumeurs, Domitile Bertier et Sophie Labbé. C’est au sein d’IFF (International Flavours & Fragrances) que Domitile Bertier a appris son métier de parfumeur. Elle occupe désormais le poste de parfumeur sénior, depuis 2014. Discrète, Domitile Bertier est néanmoins très créative et à l’origine de nombreuses fragrances comme « Lanvin Me » de Lanvin, ou encore « Flowerbomb » de Viktor & Rolf. Diplômée de biologie et de chimie, Sophie Labbé intègre la prestigieuse école de parfumerie, l’ISIPCA. Depuis, elle fait partie de la société IFF. Née en Charente, Sophie Labbé aime la nature et les odeurs naturelles. On lui doit de grands succès olfactifs comme « Premier Jour » de Nina Ricci ou encore « Organza » de Givenchy.

Ô d’Azur, toute la fraicheur méditerranéenne selon Lancôme

« Ô d’Azur » s’envole sur la fraicheur de la bergamote et du citron apportant une vivacité dès le début. Le citron a été cultivé il y a 3 000 ans en Chine et en Inde. Dès le Xème siècle, le citron arrive en France par la méditerranée, par le biais des Arabes. Ces derniers avaient l’habitude d’utiliser du citron mélangé à de l’huile d’olive pour combattre l’eczéma. En France, c’est principalement le Roi Soleil qui fit connaitre le citron en plantant dans son jardin, orangers et citronniers. Aujourd’hui, le citron est cultivé dans toutes les régions chaudes, autour de la méditerranée, mais aussi en Floride. En parfumerie, l’essence de citron est obtenue par expression à froid du zeste du fruit. Le citron dégage des tonalités fraiches, fruitées, amères et zestées. Le cœur d’ « Ô d’Azur » se charge ensuite de tonalités florales et féminines, car il conjugue la rose, la pivoine, légèrement rehaussée grâce aux notes du poivre rose. Originaire d’Extrême-Orient, la pivoine est une plante vivace. À l’antiquité, on utilisait la pivoine pour soigner l’épilepsie. Le nom pivoine vient d’ailleurs du grec « paeonia » qui signifie « plante à guérir ». Pour les Chinois, la pivoine est la reine des Fleurs et représente la féminité absolue. En parfumerie, la note pivoine est reproduite en laboratoire. Elle offre des tonalités très florales, aériennes et rosées. Puis, le fond de « Ô d’Azur » est délicieusement sensuel et contemporain et associe l’ambrette, les muscs blancs et les bois.