Avant de s'illustrer dans le registre de la parfumerie, la maison Hermès s'est fait connaître en tant que maroquinier d'exception. La marque maîtrise comme personne le travail du cuir et se distingue par son savoir-faire artisanal et le choix rigoureux de ses matières premières. Or, c'est précisément ce souci du détail et cette atteinte constante de la perfection que l'on retrouve dans cette fragrance. La nouvelle Ombre des Merveilles de 2020 ne déroge donc pas à la règle. S'il s'agit d'une réinterprétation moderne de l’Eau des Merveilles, dans un registre plus oriental et boisé, elle ne perd rien de sa superbe. Voici notre avis à l'égard de cette fragrance féminine.
L’Ombre des Merveilles, une porte ouverte sur le merveilleux
Avant toute chose, commençons par évoquer l'univers de ce parfum. L’Ombre des Merveilles est une essence enchanteresse, bordée d'innocence et de fantaisie. Ainsi, même s'il s'agit d'un parfum très oriental, il préserve une certaine légèreté. De la sensualité à l'authenticité, il navigue dans différents registres, entre rêves d'enfance et féminité plus assumée. Ici, l'extraordinaire quitte la nuit et se révèle en plein jour. Pour retranscrire cette image, Hermès mise sur un jeu de clair-obscur fascinant. L’Ombre des Merveilles évoque l'instant où le ciel tisse un lien étroit entre le jour et la nuit. Il est semblable à un instant subtil, à l'heure où les constellations d'étoiles sont déjà légèrement éclairées par les lueurs du soleil. L'image est belle et ne peut que nous transporter…
L'odeur atypique de l’Ombre des Merveilles
L’Ombre des Merveilles ne va pas non plus à la simplicité en termes de senteur. En effet, il n’utilise pas les ingrédients communément employés en parfumerie, mais préfère s'orienter vers des matières premières plus surprenantes. Oubliez les agrumes frais pour ses notes de tête et faites place à un thé noir plus puissant et oriental. L’Ombre des Merveilles plante aussitôt le décor et évoque la sensualité tout en préservant un côté très aérien. Puis, son souffle atypique est encore renforcé par la présence d’encens en son cœur. Peu à peu, la gourmandise refait surface, sans pour autant devenir sucrée. Ici, il est plutôt question de rondeur et de volupté. La recette de l’Ombre des Merveilles s'achève par un souffle de fève tonka. Le tout est aussi étonnant que poétique. Il n'en fallait pas plus pour nous transporter !
Le flacon épuré mais féerique d'Hermès
Enfin, côté flacon, l’Ombre des Merveilles se présente dans une bouteille à la silhouette identique à celle de la toute première Eau des Merveilles de 2004. Arrondie, celle-ci ressemble à un galet posé de biais et dont le verre parfaitement lisse semble poli par le temps. Pour évoquer le crépuscule, un dégradé évoluant du bleu au jaune pâle s'est glissé sur ses parois. Une pluie d'étoiles parcourt également son verre, tandis que son nom s'inscrit dans une écriture orange. Capturé dans un flacon en forme de loupe, l’Ombre des Merveilles est comme une fenêtre entrouverte sur le monde, qui nous invite à le voir sous un nouvel angle, plus merveilleux. Pour varier les plaisirs, l'ensemble se décline en trois vaporisateurs de 30, 50 et 100 ml. Indéniablement, l’Ombre des Merveilles est une très belle réussite, comme une « source d'étoiles en plein jour ».