« Nous dédions The One for Men à l’homme Dolce & Gabbana : moderne, sensuel, cosmopolite, qui prend soin de lui et de son corps. Un homme doué d’un charisme inné, sûr de lui et qui ne craint pas d’exprimer sa personnalité à travers le parfum qu’il porte ». C'est ainsi que fut imaginée la toute première version de The One For Men, en 2008. Élégant et particulièrement sensuel, ce jus féminin s'est déjà réinventé à plusieurs reprises, se métamorphosant tour à tour en une essence boisée et orientale puis en un jus inspiré du Moyen-Orient, ou un autre fraîchement aromatisé de cardamome. En 2020, Dolce & Gabbana décide de réitérer l'expérience et nous présente The One For Men Intense, une nouvelle variante de sa senteur, dominée par le cuir. Voici donc ce qu'il en est plus précisément de sa composition.
The One For Men Intense s'offre un départ viril et épicé
The One For Men Intense s'adresse à tous les hommes qui ne manquent pas de tempérament, et cela se remarque dès les notes de tête de ce parfum. The One For Men Intense ose un trio d'ingrédients rafraîchissants mais épicés, dès son démarrage. Tout commence par de la cardamome, une plante indonésienne, distillée jusqu'à obtenir une odeur épicée, légèrement anisée et aldéhydée. À cela s'ajoute également une touche de cyprès, dont l'odeur de pin est aussi fraîche que camphrée. Le néroli, à son tour, vient illuminer l'ensemble. Issu d'une fleur emblématique de l'Italie, poussant sur le bigaradier, le néroli se veut particulièrement solaire, tout en faisant écho aux origines italiennes de la marque Dolce & Gabbana. Ici, il sert de fil conducteur à l'ensemble de cette essence. Il est présent du démarrage de ce parfum jusque dans ses notes de fond, en passant aussi par son cœur.
Dolce & Gabbana opte pour un cœur boisé et aromatique
En son cœur, The One For Men Intense devient plus boisé, comme pour affirmer peu à peu sa virilité et sa force. Cependant, il s'agit pour l'instant de bois tendres et chaleureux. Le bois de cachemire nous enveloppe de sa douceur, tout en s'accompagnant de benjoin, une résine chaude, fruitée et légèrement vanillée. Certains diront même que le souffle de cet ingrédient rappelle l'odeur du caramel ou du beurre de cacao. À cela s'ajoute enfin un soupçon de sauge, pour un rendu particulièrement aromatique.
The One For Men Intense s'achève par une base cuire
Mais alors, où se situe le cuir annoncé par la maison Dolce & Gabbana ? En réalité, il arrive dans les notes de fond de ce parfum et laisse derrière lui une persistance absolue, à la fois animale et séductrice. Le patchouli renforce également le caractère de ce parfum, tout en lui offrant une charpente plus boisée et ténébreuse. Enfin, le ciste achève cette fragrance d'une odeur chaude et résineuse, un brin animale.