Opium d'Yves Saint-Laurent est une eau de parfum légendaire de la parfumerie féminine. Conçue en 1977, elle s'adressait aux femmes de caractère, n'ayant pas peur de surprendre et de susciter la controverse. D'ailleurs, c'est précisément pour cela que ce parfum possède un nom à la connotation bien illicite. Qu'importe le qu'en-dira-t-on, Opium peut se vanter d'avoir été en rupture de stock presque instantanément après sa sortie. Depuis lors, son succès ne se dément pas. Aujourd'hui, le mythe est réinventé, avec la sortie d’Opium Eau de Toilette. Voici notre avis au sujet de cette nouvelle édition
Opium Eau de Toilette, une nouvelle édition mais un message inchangé
Opium Eau de Toilette est une nouvelle version olfactive de cette essence de légende, légèrement moins puissante qu'autrefois, mais tout aussi captivante. D'ailleurs, son message reste le même. Opium Eau de Toilette exalte le mystère et la sensualité. Son pouvoir d'attraction reste parfaitement intact et sa connotation illicite est bel et bien présente. « Si j’ai choisit Opium comme nom, expliquait Yves Saint-Laurent, c’est que j’ai espéré intensément qu’il puisse à travers toutes ses puissances incandescentes, libérer les fluides divins, les ondes magnétiques, les accroche-cœurs et les charmes de la séduction qui font naître l’amour fou ». Or, c'est précisément tout ce que l'on retrouve dans cette Eau de Toilette féminine. Bien loin du politiquement correct, elle est un parfum synonyme de dépendance et c'est sans doute précisément là que réside une part de son succès.
Le nouveau flacon d’Opium Eau de Toilette
Côté flacon, Opium Eau de Toilette s'offre un tout nouveau visuel, plus moderne qu'autrefois. Tout en s'inspirant de la première bouteille d’Opium, le design de l’Eau de Toilette troque son plastique de nylon contre un verre ambré et légèrement transparent. Son hublot devient plus central et plus imposant, tout en s'illuminant d'un jus de couleur dorée, comme un soleil flamboyant. Dès lors, Opium Eau de Toilette semble brûler d'un feu intérieur, ce qui ne fait que le rendre plus captivant.
La recette florale et suave d’Opium Eau de Toilette
Opium Eau de Toilette devient plus frais que son prédécesseur. Cependant, ses principaux éléments ont été conservés. Ainsi, il s'articule toujours autour d'un cœur d’œillet et de jasmin, sauvegardant l'ADN de la collection Opium d'Yves Saint-Laurent. Dans un premier temps, la mandarine et la bergamote rafraîchissent sa senteur, tout en se combinant à du muguet plus printanier. La myrrhe vient compléter son cœur d'une note plus gourmande, rapidement relayée par une vanille sensuelle associée à de l'ambre. Le patchouli et l’opoponax finissent de sublimer ce parfum d'une senteur plus boisée. Opium Eau de Toilette parvient à se renouveler et à devenir moins entêtant, tout en préservant son charisme indéniable et la personnalité de feu de son prédécesseur. Avec de tels ingrédients, tant en termes de senteur qu’en matière de design, force est de constater qu’Opium Eau de Toilette est une franche réussite !