Opium reste le parfum à scandales le plus connu de la maison Yves Saint-Laurent tant il a fait parler de lui pour sa force sauvage, son sillage audacieux et brûlant qui ne pouvait que se remarquer et s’apprécier ou… se détester ! Opium fut proposé en 1977 dans toute la splendeur de ses extrêmes en eau de parfum mais on connait également sa version eau de toilette sortie la même année et composée elle aussi par Jean-Louis Sieuzac. Opium Eau de Toilette serait-il un parfum plus abordable que son si truculent comparse sauvage ?
Opium Eau de Toilette ou l’oriental aérien de Jean-Louis Sieuzac pour Yves saint-Laurent
Yves Saint-Laurent souhaitait proposer des collections haute couture variées, originales et surtout inédites, pas seulement pour choquer mais surtout pour créer l’évènement, la sensation d’ouvrir des portes sur l’imaginaire qui n’existaient pas avant lui. Avec son choix pour la composition parfumée d’Opium, il a une nouvelle fois su prouver qu’il était le maître du sensationnel !
Car Opium, composé par Jean-Louis Sieuzac, déjà à l’origine du culte Grey Flanel l’année précédente, n’a rien en commun avec d’autres parfums : il exulte l’Orient, la sensualité, les épices, les fleurs opulentes et les gourmandises fruitées sucrés. Opium Eau de Parfum est un cocktail d’audaces créé pour « l’impératrice de Chine » dira Yves Saint-Laurent. C’est surtout un parfum qui veut rompre avec les codes traditionnels pour proposer de nouvelles voies olfactives.
Cependant la même année, Opium fut proposé en eau de parfum mais aussi en eau de toilette. Opium Eau de Toilette, composé toujours par Jean-Louis Sieuzac, se fait bien plus légère que son brillant alter égo tout en proposant un voyage parfumé tout aussi exaltant que l’eau de parfum.
« Parfum au nom scandaleusement évocateur, Opium est une porte ouverte sur l'imaginaire, un voyage vers l'inconnu, vers un ailleurs extraordinaire, mystérieux, riche en sensations et en émotions. » Yves Saint-Laurent pour Opium Eau de Toilette.
Un visage aux multiples facettes pour un Opium YSL Eau de toilette enivrant
Pour composer Opium Eau de toilette, Jean-Louis Sieuzac utilisera bien sûr la beauté de quelques facettes du si splendide Opium Eau de Parfum. Ainsi nous retrouverons dans Opium Eau de Toilette des notes de fleurs opulentes, des aldéhydes et bien sûr des profondeurs orientales. Mais l’originalité d’Opium Eau de Toilette en rapport à l’eau de parfum tiendra en la présence de fleurs bien plus délicates qu’à l’original qui lui offriront une légèreté nouvelle plus abordable pour celles qui n’oseraient s’aventurer sur les terrains d’Opium Eau de Parfum.
Ainsi Opium Eau de Toilette s’ouvre sur des notes dynamiques et acidulées de mandarine et de bergamote. Nous aurons la surprise de découvrir en cet Opium Eau de Toilette de jolies et délicates notes de muguet offrant un envol aérien au parfum. Au cœur l’opulent d’Opium demeure mais cette fois point de notes fruitées confites ou d’épices puissantes, Jean-Louis Sieuzac leur préférera un œillet légèrement épicé pour mieux se fondre en quelques notes fumées et mystérieuses de myrrhe. Toutefois les profondeurs d’Opium Eau de Toilette affichent toujours la même sensualité avec des notes de bois chauds et de vanille, mais seul l’opoponax demeure comme note animale car Opium Eau de Toilette ne veut pas surjouer mais bien s’envoler…