Sorti en 1995, « Opium pour Homme » fait suite à l’immense succès d’« Opium » qui a vu le jour en 1977. En véritable mythe de la parfumerie, « Opium » a défrayé la chronique à sa sortie, car son nom symbolisait la débauche et la luxure. Avec sa puissance et sa sensualité, « Opium » a néanmoins rencontré un triomphe. Avec « Opium pour Homme », YSL ouvre le mystère de la séduction au masculin. Énigmatique, mais aussi puissant que son homologue féminin, « Opium pour Homme » séduit, étonne, éblouit. Une magie signée Jacques Cavallier.
Jacques Cavallier compose Opium Homme YSL avec la séduction au masculin
Né en 1962, à Grasse, Jacques Cavallier-Belletrud grandit au milieu des champs de fleurs. Il faut dire que son père et son grand-père étaient également parfumeurs. Ils ont donc transmis l’amour de la parfumerie de génération en génération. De 1990 à 2012, Jacques Cavallier travaillera pour la société Firmenich. Il est depuis 2012, le parfumeur officiel de la maison Louis Vuitton. Au sujet de ce poste, il explique « L'aventure est unique et particulièrement excitante… D'autant plus que les valeurs de la maison sont les miennes : respect des savoir-faire, de l'artisanat et du choix des matières premières les plus nobles. » On doit à Jacques Cavallier de magnifiques fragrances comme « Ultraviolet » de Paco Rabanne, « Nina » de Nina Ricci ou encore « Pi » de Givenchy.
Opium pour Homme, des notes mystérieuses orientales et fraiches
Jacques Cavallier a ici choisi d’associer la fraicheur à des tonalités boisées et orientales. « Opium pour Homme » débute par des notes aromatiques comme celle de l’estragon, de la lavande, de l’anis étoilé pour s’associer à des notes très fruitées, à savoir celle de la mandarine et du cassis. Le cassissier est une plante indigène d’Europe. Dès le 16e siècle, le cassis est cultivé en France, principalement dans le Val de Loire. Il est ensuite utilisé pour ses nombreuses vertus médicinales. Le cassis se présente sous forme de baies noires en forme de grappes. En parfumerie, le cassis dégage des odeurs fruitées, sucrées, amères et également vertes. Puis, le cœur d’« Opium pour Homme » se charge de poivre de Sichuan, de géranium, de galanga de Chine et de gingembre, associant ainsi des notes fleuries et épicées. Le poivre de Sichuan est importé en Europe au 13e siècle par Marco Polo.
Le poivre de Sichuan, également appelé « Poivre chinois » est une épice asiatique. Ses baies sont récoltées à la fin de l’été et séchées au soleil jusqu’à ce qu’elles deviennent rouge-brun. En parfumerie, le poivre de Sichuan dégage des tonalités fraiches, épicées, sèches et boisées. Quant au galanga de Chine, il est peu utilisé en parfumerie. Il offre ici ses propriétés aphrodisiaques, laissant avec le poivre de Sichuan, une intensité incroyable. Enfin, le fond d’« Opium pour Homme » se veut boisé et mystérieux, car il conjugue le cèdre de l’atlas, la vanille Bourbon, le vétiver d’Haïti et l’ambre laissant un sillage ultra mystérieux. Le flacon d’« Opium pour Homme » reprend les principaux codes de celui de la version féminine. Sa forme rappelle l’Inro des guerriers japonais, une boite que ces derniers suspendaient à leurs ceintures pour y mettre de l’alcool ou des médicaments.