Composition Eau de parfum Opium Yves Saint Laurent

Yves Saint Laurent

 En 1977, Yves Saint Laurent choque une nouvelle fois la population, notamment la bourgeoisie avec « Opium », un parfum au nom sulfureux qui incite à la débauche. Même s’il est interdit dans plusieurs pays dès sa sortie, « Opium » reste le plus grand succès de la maison Yves Saint Laurent. Imaginiaire, sensuel, révolutionnaire, « Opium » séduit immédiatement et la marque est vite en rupture de stock. Certains parfums influencent une vie entière et deviennent tels des « objets » cultes. C’est le cas d’ « Opium ».

Opium, un jus oriental réalisé par deux talentueux parfumeurs

Dans les années 1970, Yves Saint Laurent rêvait d’un parfum d’Orient qui évoquerait « Des fleurs de feu, des explosions de rouge, de jaune et de bleu »…

C’est à Jean-Louis Sieuzac et Raymond Chaillan qu’il confia alors la tâche, et à qui nous devons « Opium », cette essence qui a tant fait parler d’elle. Jean-Louis Sieuzac à débuté sa carrière au sein de l’entreprise Roure, devenue aujourd’hui Givaudan. Jean-Louis Sieuzac est valors un parfumeur très talentueux qui n’aime pas faire parler de lui. On lui doit de grands parfums comme « Fahrenheit » de Dior ou encore « Bel Ami » d’Hermès. Raymond Chaillan est né à Nice et était destiné à des études scientifiques. Il commenca chez Antoine Chiris, un petit parfumeur de Grasse. De 1995 à 1997, Raymond Chaillan fut nommé Président de la Société Française des Parfumeurs. On lui doit également de très belles fragrances comme « Anaïs Anaïs » de Cacharel ou « Boucheron pour Homme » de Boucheron. Tous les deux décidèrent de créer un parfum oriental aux notes fleuries et épicées… Une des plus belles réussites de l’histoire de la parfumerie.

L’odeur du scandale

Pour le choix du nom, Yves Saint Laurent explique  « Si j'ai choisi Opium comme nom, c'est que j'ai espéré intensément qu'il puisse à travers toutes ses puissantes incandescentes, libérer les fluides divins, les ondes magnétiques, les accroche-cœurs et les charmes de la séduction qui font naître l'amour fou ». Malheureusement « Opium » fut considéré comme une incitation au sexe, à la drogue et à la débauche. Quant à sa composition, il faut bien dire qu’elle est inédite. Elle débute par la fraicheur acidulée de l’orange, ainsi que par la légèreté des aldéhydes. Fraicheur et légèreté sont immédiatement contrastées par la coriandre. Le cœur de « Opium » est ultra fémimin car fleuri à l’aide du ylang-ylang, du jasmin, de la rose. Ces tonalités florales sont également rehaussées avec la cannelle, épice du Moyen Orient qui contraste avec le cœur fleuri. Enfin, le fond d « Opium », est sensuel, puissant et presque masculin. En effet, il conjugue la vanille, le benjoin de Siam, le patchouli (symbole de la liberté), et l’opoponax (qui est une résine extraite d’un arbuste, que l’on trouve essentiellement au Moyen-Orient et dont l’odeur est proche de celle de la myrrhe).

Bien plus qu’un simple parfum, « Opium » est, et restera une ode à la liberté… Le plus grand succès de la marque est également le parfum préféré de milliers de femmes…