Parfum légendaire, Opium d'Yves Saint-Laurent a fait son apparition en 1977. Doté d'un nom bien énigmatique, il évoquait un instant de pur plaisir et une envie de s'émanciper des règles. Il s'adressait alors à une femme sensuelle et charismatique, littéralement dépendante vis-à-vis de son parfum. Conçu par Jean-Louis Sieuzac et Raymond Chaillan, Opium possède en lui des ingrédients nobles et est le fruit de très nombreux essais. Très abouti, il a été réfléchi dans les moindres détails, tant en termes de senteur qu’en matière de flacon. Alors, observons plus en détail comment a été conçue sa bouteille.
Le flacon initial d’Opium d'Yves Saint-Laurent
Avant toute chose, sachez que le flacon d’Opium a été légèrement modifié depuis sa sortie. En effet, à la base, il ne possédait pas tout à fait sa silhouette actuelle. Il s'agissait d'un écrin beaucoup plus carré, dont le bouchon était moins élevé qu'aujourd'hui et dont le hublot de verre était excentré. Pour la petite histoire, la bouteille d’Opium s'inspirait d'un Inrô, un petit boîtier précieux, emporté par les guerriers d'Extrême-Orient. En 1977, Yves Saint-Laurent décida d'en offrir aux femmes une interprétation plus contemporaine. Ainsi, le design d’Opium est un parfait mélange de modernité et de tradition. Ce boîtier ancestral était autrefois moulé dans une coque en plastique de nylon, dont la couleur évoquait la laque de Chine. Dans les années 70, le plastique était très avant-gardiste et affichait ses lettres de noblesse. Un petit oeil de verre nous laissait alors entrevoir la couleur ambrée de son jus, apparaissant comme une fenêtre ouverte sur le feu sacré brûlant à l'intérieur d’Opium. Son bouchon, quant à lui, était rattaché à une cordelette noire tressée, parsemée de quelques éclats dorés.
Le nouveau flacon d’Opium d'Yves Saint-Laurent
Lorsqu'Opium donna naissance à un nouveau parfum nommé Black Opium, son flacon initial fut transformé, afin d'offrir une parfaite cohérence à toute cette collection. Depuis 2014, il possède un tout nouvel aspect. Il s'agit cette fois d'un carré imposant, doté de courbes légèrement arrondies. Son hublot rond d'autrefois, quant à lui, devient plus imposant. Il est situé exactement en son centre. Le plastique, quant à lui, a totalement disparu au profit du verre. Celui-ci est teinté d'une lueur ambrée, rappelant quelque peu la teinte de son prédécesseur. De même, le tube relié à son vaporisateur et se plongeant dans son parfum prend l'aspect d'une petite cordelette. Là encore, il s'agit d'un clin d'oeil à son tout premier visuel. Le hublot d’Opium s'ouvre cette fois sur un jus de couleur dorée, comme un soleil étincelant, brûlant en son cœur. L'ensemble est surmonté d'un petit capuchon en forme de demi-lune. Celui-ci est également doré. Il rappelle le tout premier capuchon d’Opium, en étant cependant plus haut et plus imposant.
Le nouveau flacon d’Opium se présente dans différents formats. Plus ou moins imposant, il existe dans des vaporisateurs de 30, de 50 ou de 90 ml.