Les parfums Van Cleef and Arpels sont tous issus du savoir-faire et de l’exigence absolue de la grande vénérable joaillerie existant depuis deux siècles. Chaque fragrance se distingue par une féminité absolue mais aussi par l’utilisation systématique des plus belles essences naturelles, source intarissable d’inspiration des bijoux Van Cleef and Arpels. Pour Orchidée Vanille, la parfumeuse Randa Hammami nous dessinera une orchidée en clair-obscur comme un voyage dans les lumières troublantes de l’Orient…
Orchidée Vanille et la Collection Extraordinaire de Van Cleef and Arpels
La maison Van Cleff and Arpels s’est lancée, finalement relativement tard en parfumerie, en rapport à sa longue et prestigieuse renommée en joaillerie. Néanmoins ce fut la première maison de la place Vendôme à proposer un spectaculaire parfum en 1978 sous le nom de First. Dès lors chaque parfum de la maison se liera intimement à son riche passé et la belle Collection Extraordinaire destinée à mettre en valeur les essences plus prestigieuses nées de la nature, grande source d’inspiration des bijoux Van Cleef and Arpels, n’en sera pas exclus.
Effectivement il fut demandé à chaque parfumeur ayant participé à La Collection Extraordinaire de dessiner la nature dans sa forme la plus luxueuse, la plus féérique afin de créer des fragrances qui dessineraient avec grâce les plus beaux bijoux Van Cleef and Arpels. Ainsi cette Collection Extraordinaire peut se targuer d’avoir réussi à réunir des flacons des plus grands parfumeurs actuels : Antoine Maisondieu, Nahtalie Gracia-Cetto, Randa Hammami…
En ce qui concerne Randa Hammami, il fut à l’origine du merveilleux concentré d’Orient intitulé Orchidée Vanille. Une prouesse de senteurs orientales à la fois brûlantes et délicates, qui témoigne, si besoin était encore, des talents de la grande dame pour les accords exotiques et fleuris. Par ailleurs, Sylvaine Delacourte, parfumeuse Guerlain, ne tarit pas d’éloges sur sa consœur qu’elle estime être une maîtresse de la note orientale sous toutes ses facettes : « Elle [Randa Hammami] peut jouer sur tous les registres de la note orientale qu’elle connait par cœur, en passant par les notes rosées jusqu’aux floraux délicats […]. »
Ainsi nous découvrirons au sein d’Orchidée Vanille tous les talents de cette parfumeuse qui fera parler la beauté de cette orchidée pourtant muette par de multiples facettes enivrantes.
Randa Hammami et son voyage entre Orient et Occident : Orchidée Vanille
« Ce parfum dévoile une interprétation fraîche et sensuelle évoquant un voyage oriental enivrant et unique. Fleur mystérieuse à la beauté mythique, j'ai souhaité traduire toutes les facettes de l'Orchidée. » Randa Hammami pour Orchidée Vanille de Van Cleef and Arpels.
Le voyage que nous propose Orchidée Vanille débute tout en fraîcheur par des notes fruitées et exotiques de litchi mariées au beau fruit méditerranéen de mandarine. Puis au cœur ce métissage entre la beauté des notes exotiques et la magnificence des senteurs de la parfumerie européenne perdure. La rose viendra rencontrer la précieuse vanille pour mieux se poudrer de quelques violettes délicates. Enfin cèdre et muscs blancs formeront un sillage mystérieux et doux comme un nuage que le baume Tolu viendra enrober de ses facettes balsamiques et puissantes.