Composition Eau de parfum Parfum Sacré Caron

Caron

Sorti en 1991, « Parfum Sacré » fait écho aux origines du parfum. A l’origine, le parfum était constitué d’encens et de résines qui étaient brûlés et que l’on offrait aux Dieux. Il faut savoir que le mot parfum vient du latin « per fume » qui signifie « par la fumée ». Le parfum évoluera avec le monde, ses peuples et ses coutumes. Spirituel et mystérieux, « Parfum Sacré » se rapproche de l’origine de ce qui était appelé parfum. « Parfum Sacré » représente la quintessence de la féminité.

Parfum Sacré, des émotions parfumées signées Jean-Pierre Béthouart

Caron a choisi comme parfumeur, Jean-Pierre Béthouart. Né en Picardie, Jean-Pierre Béthouart étudie, dans un premier temps, la chimie avant d’être embauché chez Givaudan en 1981. En 1988, Jean-Pierre Béthouart quitte Givaudan afin d’intégrer l’entreprise Firmenich. Là, il se spécialise dans la création d’aromes, que ce soit pour la parfumerie ou pour l’industrie alimentaire. Jean-Pierre Béthouart a créé de grands parfums, classiques et intemporels comme « Boucheron Femme et Boucheron Homme » de Boucheron, « Eau Ressourçante » de Clarins ou encore « Fleur de Cabotine » de Grès.

Les notes orientales et épicées de Parfum Sacré de Caron

« Parfum Sacré » se charge de puissance et d’opulence dès le départ avec des notes de têtes pour le moins inhabituelles. En effet, elles conjuguent le poivre noir, la cannelle, la coriandre et la cardamome. Originaire d’Asie du Sud-Est, la coriandre est tout d’abord utilisée pour ses vertus médicinales, principalement digestives. Les Romains utilisaient la coriandre, car elle avait le pouvoir de conserver la viande. Au Moyen-âge, elle était utilisée pour éloigner les poux. Également appelée « persil arabe », la coriandre offre un goût puissant et fort et possède une place de choix dans la cuisine asiatique et indienne. En parfumerie, on utilise la coriandre en distillant à la vapeur d’eau, ses graines alors réduites en poudre. Puis, le cœur de « Parfum Sacré » est ultra floral grâce à la présence de rose, de jasmin et de mimosa, le tout rehaussé par le clou de girofle. Le giroflier est un arbre tropical. Ses boutons floraux sont en forme de clous, d’où son appellation. On trouve les premières traces du clou de girofle dans un livre de médecine ayurvédique. Le clou de girofle se développe dans les régions méditerranéennes entre le 4e et le 7e siècle. Aujourd’hui, le clou de girofle possède une place importante en tant qu’épice et s’intègre parfaitement bien dans de nombreux plats et desserts. En parfumerie, on utilise le clou de girofle en distillant à la vapeur d’eau, les boutons fleuris. Le clou de girofle dégage des tonalités épicées, florales et sucrées. Enfin, le fond de « Parfum Sacré » évolue vers un sillage ultra sensuel avec la présence de myrrhe, de muscs blancs, d’encens, de santal et de benjoin. Son flacon est rectangulaire et épuré. Il se pare simplement d’une étiquette dorée et laisse transparaitre le nectar doré de sa composition.