Sortie en 1983, l’Eau de Toilette « Paris » symbolise l’amour d’Yves Saint Laurent pour cette ville. Le créateur aimait particulièrement la capitale et ne s’imaginait pas vivre ailleurs. Bons nombres de ses parfums sont un clin d’œil à la capitale comme « Rive Gauche, La Parisienne » ou encore « Mon Paris ». « Paris » est donc la fragrance d’une femme chic et élégante, peut être légèrement impertinente… Audacieux et anticonformiste, Yves Saint Laurent cultivait la différence. Subtile et pétillante l’Eau de Toilette « Paris » est une fragrance moderne en hommage à toutes les Parisiennes.
Sophia Grosjman, dans les rues de Paris YSL
C’est la parfumeuse Sophia Grosjman que la maison YSL a choisie afin de réaliser cet hommage aux Parisiennes. Née en Union soviétique, Sonia Grosjman commence sa carrière à New York au sein de la prestigieuse entreprise IFF (International Flavors & Fragrances). Sophia Grosjman est la première parfumeuse à tester les notes « en surdose » et de découvrir leur implication dans la composition de fond d’un parfum. Elle osera combiner des matières premières utilisées « en surdose » avec des accords de parfums très classiques. Pour réaliser cette fragrance, Yves Saint Laurent lui a dit ce qu’il souhaitait, à savoir « Offrir un parfum à Paris. Paris prestigieux qui éblouit. Tes flamboiements et tes crépitements de feu d’artifice font scintiller le monde. Pour ce nouveau parfum, c’est ton nom que j’ai choisi parce qu’il n’y en a pas de plus beau. Parce que je t’aime. Mon Paris »… On doit à Sophia Grosjman de magnifiques parfums comme « Trésor » de Lancôme ou encore « Parisienne » d’YSL.
Paris, des notes pétillantes et glamours
« Paris » s’envole sur une association hespéridée-florale en conjuguant la bergamote, le géranium, la jacinthe et l’aupébine, affichant dès le départ, un côté très féminin. L’histoire de la jacinthe prend son origine dans la mythologie grecque. On raconte qu’Apollon (dieu du chant et de la poésie) et Zéphyr (dieu du vent) aimaient tous deux le jeune Hyacinthe. Un jour, alors que les dieux s’amusaient au lancer de disque, Zéphyr, fou de jalousie, dévia la trajectoire du projectile qui heurta mortellement Hyacinthe à la tempe. Apollon, très affecté par sa mort, transforma le jeune éphèbe en une magnifique fleur, la jacinthe. Plante vivace au feuillage caduc, les jacinthes arborent nos massifs et jardinières de mars à mai. En langage des fleurs, la jacinthe symbolise la joie de vivre, la fidélité. En parfumerie, on obtient la note jacinthe de façon synthétique, en laboratoire. Elle dégage des tonalités florales, vertes et végétales. Puis, le cœur de « Paris » est un véritable concentré d’essences florales et mêle harmonieusement la rose, le muguet, la violette, de l’iris et de la fleur d’oranger. Enfin, le fond de « Paris » est délicieusement sensuel, car il conjugue l’ambre, le bois de cèdre, le bois de santal, l’héliotrope, la mousse de chêne et les muscs blancs, laissant un sillage inoubliable.