Chaque parfum Yves Saint-Laurent, comme chacune de ses collections, propose un univers particulier et si possible en accord avec les goûts du grand couturier, amoureux de l’art, de la mode bien sûr, mais aussi de sa ville, Paris. En voulant offrir une fragrance qui « mettrait Paris en bouteille », Yves Saint-Laurent lança un défi de taille aux plus grands parfumeurs de ce début des années 80. C’est la toute jeune nez Sophia Grojsman avec sa composition délicatement fleurie qui remporta les faveurs du maître, Paris était né.
Paris enfermé en un flacon de parfum précieux grâce à la talentueuse Sophia Grojsman
Yves Saint-Laurent créé des tenues haute-couture comme des parfums à l’image de ses passions, de ses coups de foudre et de ses envies. Après le succès grandiloquent d’Opium en 1977 et du beau Kouros, le maître voulut destiner un parfum à sa ville préférée, Paris bien sûr ! Pour ce faire, il voulait obtenir une composition qui mettrait en valeur les plus belles senteurs de la ville tout en mettant en valeur l’élégance légendaire des plus belles femmes parisiennes qu’il habille avec plaisir avec une note rose.
Malgré cette demande très claire, Yves Saint-Laurent refusa pourtant un grand nombre de propositions qui lui furent données par de grands créateurs en parfumerie. La note de rose semblait rebuter les créateurs qui ne voyaient en cette rose que le reflet timide de senteurs rétro. Paris ira bien plus loin que cela avec la composition parfumée de la toute jeune apprentie Sophia Grojsman et le maître fut conquis.
« Ce parfum met en avant dans sa composition toutes les qualités que l'on peut reconnaître aux Parisiennes : la douceur, le romantisme, l'élégance et le glamour. » Marie-Claire à propos de Paris, Yves Saint-Laurent.
Avec Paris, Sophia Grojsman entre donc en parfumerie fine à la vitesse de l’éclair. Ses accords délicats de rose et de violette font mouche aux côtés de belles sensualités boisées. Paris est une réussite et propulse la nouvelle ère des parfums délicats et romantiques en star face aux parfums opulents.
Des roses anciennes pour une féminité chic, Paris d’Yves Saint-Laurent
« Les roses que je vois ne sont pas ces espèces jolies, communes et maigres, mais ce sont les anciennes Roses dodues, comme celles des jardins exotiques de Marrakech, des roses qui deviennent comme des choux splendides en s’épanouissant pour mourir » . Propos d’Yves Saint-Laurent pour Paris rapportés par Fragrance Foundation.
Yves Saint-Laurent ne voulait donc pas se contenter pour Paris des senteurs habituelles de roses données dans les parfums pour femme. Il voulait des roses opulentes, parfumées, puissantes, Sophia Grojsman va donc choisir une belle rose de mai pour la faire figurer au cœur de Paris aux côtés d’une délicate violette poudrée et délicieusement vintage.
Pour autant ces senteurs de la féminité éternelle un brin tombées en désuétude viendront s’accompagner de brillantes modernités dans les notes de tête avec les dynamiques géranium et bergamote ou bien encore dans les profondeurs avec des accords boisés ambrés brûlants.
La magie de Paris sera d’offrir aux femmes un tableau olfactif mêlant senteurs du passé, du présent et même du futur. L’audace de Sophia Grojsman se révéla créatrice d’un grand bestseller pour Yves Saint-Laurent.